14,7 sur 20

- la période et les raisons de l’adhésion à Techtera

- l'évaluation globale des services

- la connaissance des prestations proposées par Techtera à ses adhérents

- le taux d’utilisation des prestations et l’indice de satisfaction

- l’évaluation de la progression du pôle

Résultat numéro 1 : la note globale attribuée aux services du pôle. 14,7 sur 20. 71% des personnes interrogées adhèrent à Techtera depuis 2005 et se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations du pôle. Parmi les raisons expliquant leur adhésion, 3 items se distinguent : la mise en relation et le réseautage qui arrivent en tête de palmarès, la participation à des projets collaboratifs, l’objectif de développement et de diversification. L’ancrage territorial de Techtera – vitrine de l’une des filières-phare de la Région Rhône-Alpes - est aussi mis en avant par les sondés.

Corollaire de la « longévité » des adhérents du pôle : la connaissance de ses activités. Les prestations proposées par Techtera sont clairement identifiées. Parmi celles-ci, les services liés à la communication (newsletter, participation à des salons, voyages d’études, relations presse, site internet) et à la mise en relation se distinguent nettement. Le suivi des projets, la recherche de financements pour l’innovation et les Ateliers-Innovation bénéficient également d’une bonne reconnaissance. Une marge de progression est à réaliser pour 3 activités qui obtiennent un taux de connaissance inférieur à 40 % : les groupes de suivi, dédiés à l’émergence et à la structuration des projets collaboratifs, les démarches inter-pôles, qui recouvrent la mise en commun d’actions ou de moyens entre pôles de compétitivité (un exemple : Euromatière pour l’accompagnement au montage de projets européens mis en œuvre en partenariat avec Axelera et Plastipolis) et les Ateliers-Compétitivité qui se concentrent sur les problématiques entrepreneuriales liées à l’innovation.

L’enquête clientèle passe ensuite l’ensemble des prestations de Techtera en revue, afin d’analyser les taux d’utilisation et de satisfaction obtenus par chacune. Parmi les résultats :

- un plébiscite pour les Ateliers-Innovation : 95% d’utilisateurs satisfaits à très satisfaits.

- 94% des participants aux Ateliers-Compétitivité (utilisés par 30% des adhérents) expriment aussi leur satisfaction.

- Joli score également pour les groupes de suivi (44% d’utilisateurs) : 93 % de satisfaits.

- Les prestations liées à la communication obtiennent en moyenne un taux de 97 % de satisfaits parmi les utilisateurs (de 28 à 67 % des adhérents du pôle, selon les prestations).

- La recherche de financements pour les projets de R&D et le suivi des projets sont également très bien perçus par les adhérents déclarant les utiliser (en moyenne 27% des d’entre eux), avec respectivement 100 et 95% de satisfaction.

Enfin, dernier thème exploré par les enquêteurs : l’analyse de la qualité des services dans le temps : 43% des adhérents interviewés la jugent « considérablement meilleure » ou « meilleure ». Restent cependant des points d’amélioration : le pourcentage d’utilisation des services du pôle (31%, en moyenne, à l’exception de la newsletter lue par 67% des sondés) et une attente exprimée pour un renouvellement des problématiques traitées au sein des Ateliers et un accroissement de l’efficacité de la structure.