Retour aux Actualités

CANOE : l’installation à venir d’un pilote de filage en voie solvant

Dans le cadre du projet FORCE.

Depuis sa création, CANOE, le Centre Technologique Nouvelle Aquitaine Composites & Matériaux Avancés, est très engagé dans la fabrication de fibres et notamment à partir de bio-ressources comme la cellulose ou la lignine.

Dans le cadre du projet FORCE, une ligne pilote de filage par coagulation va être installée fin 2020 dans les locaux de CANOE. Cette ligne de filage par voie solvant d’une capacité d’environ 3 tonnes par an est cofinancée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et par l’IRT Jules Verne. Elle sera utilisée pour des prestations de développement de nouvelles fibres pour des clients de CANOE ainsi que pour la réalisation de travaux au sein de projets coopératifs. Elle permet le filage de différents polymères comme la cellulose, l’alcool polyvinylique, la lignine, le polyacrylonitrile, l’alginate, dissous dans des solvants comme l’acide phosphorique, l’eau, le DMSO, les liquides ioniques. La ligne pilote est composée d’outils spécifiques pour la préparation de la solution de filage et la coagulation et de différents modules de lavage et d’étirement avant le séchage et l’ensimage.

Le projet FORCE, porté par l’IRT Jules Verne, vise à développer des fibres de carbone avec une contrainte à la rupture de 2500MPa, un module d’Young de 250GPa pour un prix de 8€/kg pour alimenter les marchés automobile et sport et loisirs. Les travaux s’orientent désormais vers le filage de cellulose à bas coût, issue de papiers à recycler ou de vêtements en fin de vie.

Site internet : www.plateforme-canoe.com

Découvrir aussi...