Retour aux Actualités

Ils sont adhérents : Les Tissages de Charlieu

Spécialistes du tissu jacquard

Les Tissages de Charlieu, spécialistes du tissu jacquard, conçoivent et fabriquent leurs tissus depuis plus de 50 ans exclusivement sur le site de Charlieu près de Roanne.

Le dirigeant, Éric Boël qui a repris l’entreprise en 1997, est également président d’Unitex (syndicat professionnel de la région Auvergne Rhône-Alpes).

En 2006, la société se diversifie dans le tissage uni en faisant l’acquisition de la partie tissage industriel de la société Lapalud à Thizy.

En 2009, Les Tissages de Charlieu créent l’association ALTER-TEX, qui regroupe des industriels du secteur textile dans l’objectif de structurer le développement durable dans l’industrie textile française. Ainsi 20 % du chiffre d’affaires des Tissages de Charlieu sont réalisés avec du textile bio-équitable et/ou recyclé. Les tissus LTC sont certifiés par le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) qui assure que toutes les étapes de production satisfont aux exigences de la production « bio » en matière de protection de l’environnement.

Avec une capacité de production de 2 200 000 mètres par an, LTC produit 700 nouveaux tissus et 200 000 mètres de tissus par mois. L’entreprise achète 1000 tonnes de fil par an, dont 35% de fil recyclé.

La société s’investit dans les textiles techniques, la mode et le luxe. Son chiffre d’affaires est ainsi réparti entre la mode (60%), les textiles techniques (20%) et les intra-entreprises qui développent leurs produits propres (Letol, Tonnerre de belt & Indispensac (20%.).

L’entreprise est organisée sous forme d’entreprise partagée en favorisant l’autonomie et le développement des talents de chaque collaborateur ; La devise et vision coécrite par tous est : « tissons ensemble de jolis liens ».

Site internet : https://ltc-jacquard.com/

Découvrir aussi...