Retour aux Actualités

Masques barrières textiles : les fiches pratiques

Par Sable Chaud, avec le soutien de Techtera.

Masques en tissu, en papier, FFP2, faits maison ou industriels : le marché s’est complexifié, l’utilisation quotidienne de ces équipements de protection doit observer un certain nombre de règles pour être efficace. De combien de masques a-t-on besoin en fonction de ses activités ? Comment s’assurer de la durabilité de leur efficacité ? Comment être certain des propriétés d’un masque, qu’il soit fait maison ou industriel ?

Depuis le 4 mai, nous publions une série de documents « Flash Masques » pour répondre à ces questions, vous disposerez ainsi de fiches pratiques conçues par Sable Chaud® pour comprendre, trouver, utiliser et traiter vos masques, pour vous comme pour votre environnement.

Retrouverez sur cette page la liste des documents, mise à jour quotidiennement depuis le 4 mai :

Flash-masque n°3 : le miraculeux label !

Pour faciliter vos achats de masques barrières.

Face à l’offre exponentielle de masques barrières, il n’est pas simple de s’y retrouver. L’équipe de Techtera vous aide à comprendre en décryptant l’étiquetage et les labels existants à ce jour pour vous aider à choisir le bon modèle et être en mesure de vérifier qu’il correspond à vos attentes.

Télécharger le Flash-Masque n°3

Flash-masque n°2 : la vraie température !

La température qui permet de laver en toute sécurité les masques barrières en tissu.

Le 26 mars dernier, le guide des spécifications AFNOR S76-001 recommande de laver ses masques à 60°C pendant au moins 30mn. Comment faire pour ceux et celles qui n’ont pas de lave-linge ? Cette étude publiée le 29 mars teste différents récipients de la vie courante permettant de maintenir de l’eau chaude à 60° pendant au moins 1/2 heure.

Télécharger le Flash-Masque n°2

Flash-MaSQUE n°1 : Le fameux pli !

Le fameux pli du masque barrière en tissu du guide de spécifications AFNOR S76-001.

Qui ne s’est pas plongé avec frénésie dans le guide des spécifications AFNOR S76-001 à sa parution le 26 mars dernier ? A l’ère de la communication intuitive, le décryptage du mode opératoire en a découragé plus d’un ! L’étude n°1, publiée le 28/03/2020 est un tutoriel complet et explicite dont voici un extrait sur la réalisation du fameux pli.

Télécharger le Flash-Masque n°1

 

__________________________________________________________________________

 

__________________________________________________________________________

 

Sable Chaud : Sable Chaud est spécialisée dans l’intégration de nouvelles technologies, et plus particulièrement de micro-électronique, dans les textiles. Sa fondatrice, Florence Bost, intervient depuis 2003 auprès d’industriels en amont de la création en proposant des cahiers d’idées, de la création, du prototypage et de la formation. Issue d’une formation design produit, son approche intègre l’utilisateur tout au long de la conception.

Site internet : http://www.sablechaud.eu/index.php/covid19

Découvrir aussi...