Retour aux Actualités

Soutien de Techtera pour une collecte de vêtements usagés

Dès le 21 janvier 2019 dans 10 magasins de la marque Picture

une collecte de vêtements usagés afin de développer une filière française de polyester recyclé

TECHTERA accompagne la société japonaise JEPLAN dans son implantation sur le territoire d’une usine de recyclage du polyester, de la collecte d’un gisement de matière à la production de fil.

Ainsi, JEPLAN lance BRING, un projet de fabrication de polyester recyclé basé sur une nouvelle solution de recyclage par voie chimique qui rompt avec les procédés de recyclage industriels actuels. Alors que l’essentiel du polyester recyclé à ce jour provient des bouteilles plastiques, ce procédé industriel prévoit le recyclage du PET (polyester) d’origine textile.

Cette solution est une première mondiale qui permet de supprimer des étapes comme le démantèlement du vêtement et d’obtenir un niveau de qualité de fil optimum.

Dans ce cadre, JEPLAN s’associe à la marque PICTURE, précurseur en textile responsable, pour organiser une première campagne de collecte de vêtements usagés avec le soutien de TECHTERA.

Depuis 2008, PICTURE développe des vêtements et accessoires dédiés à l’action outdoor et composés au minimum 50% de matières recyclées, biologiques ou bio-sourcées.

La coopération entre ces 2 acteurs soucieux de l’impact écologique du secteur s’est imposée comme une évidence.

La campagne est lancée dans 10 magasins PICTURE dès le 21 janvier pour une durée de 1 mois.

 

JEPLAN, Inc.Créée en 2007 à Tokyo, la société JEPLAN (Japan Environment Planning) a développé un procédé de recyclage de vêtements en vue de la fabrication de fil de polyester recyclé.JEPLAN développe des collaborations avec des marques d’habillement à travers le projet de recyclage BRING depuis la collecte en magasin jusqu’à la fabrication et la commercialisation de fil de polyester recyclé.

http://bring.org

 

PICTURE ORGANIC CLOTHING

Ride, Protect & Share. Ces 3 mots capturent l’essence de Picture, fondé en 2008, sur un concept clair :
Un nouveau design : Jérémy, designeur & fondateur, n’a pas un parcours dans la mode mais dans l’architecture, ce qui lui permet de penser les produits différemment.
Une nouvelle philosophie : L’intégralité des produits de la marque est éco-conçue, utilisant au minimum 50% de matières recyclées, biologiques ou bio-sourcées.
Une nouvelle manière de penser : Ni une marque de snowboard ou de ski mais une marque environnementale dédiée à l’action outdoor.

https://www.picture-organic-clothing.com/fr