Retour aux Actualités

LES SUCCESS STORIES DE L’INNOVATION : AJ BIAIS

EPISODE 1 de la série de portraits d’entreprises adhérentes Techtera

Avec Techtera, AJ Biais fait entendre sa voix sur le devant de la scène

Inscrite depuis un an sur la liste des adhérents de Techtera, AJ Biais, leader européen dans la fabrication de biais et de galons fantaisies, ne manque pas d’ambition. Constamment en recherche de nouvelles opportunités, cette PME stéphanoise entend s’appuyer sur les services proposés par le pôle pour s’ouvrir à de nouveaux marchés et développer ses savoir-faire.

« Nous avons connu Techtera au moment où nous souhaitions participer à HEIMTEXTIL, le salon de l’ameublement en Allemagne, et plus largement accéder à d’autres événements d’envergure internationale. Sans l’aide du pôle, nous n’aurions probablement pas pu prendre le chemin de ces salons internationaux. », explique Audrey Bornard, responsable marketing chez AJ Biais.

Pari gagnant ! Bénéficiant de l’accompagnement de Techtera, AJ Biais prend part non seulement à HEIMTEXTIL mais aussi à ISPO, salon dédié au sport à Munich, et Avantex, salon des tissus techniques et innovants. Leur offre y est mise en valeur par le pôle, qui leur permet à la fois de rayonner et d’accéder à de nouveaux contacts, potentiels partenaires ou prospects. « Grâce aux services de représentation sur les salons proposés par Techtera nous accédons à de nouvelles opportunités. L’année prochaine nous serons par exemple exposants sur le pavillon français de TECHTEXTIL Francfort. Nous aurons notre propre stand parmi les sociétés françaises du textile et contribuerons ainsi à valoriser le Made In France. Notre adhésion nous a permis de nous ouvrir sur l’extérieur, pas seulement via les salons, mais aussi en nous plaçant sur de nouvelles problématiques. »

Vers de nouvelles pistes de développement

A l’écoute des besoins de ses adhérents, Techtera a aidé AJ Biais à entrevoir différentes possibilités sur de nouveaux marchés et secteurs. Souhaitant s’affirmer en tant qu’acteur innovant dans les bordures en Textiles à Usages Techniques (T.U.T) à l’horizon 2022, l’entreprise a notamment amorcé le recrutement d’un chef de marché pour étudier les besoins potentiels sur les secteurs des EPI, de la sellerie, du sport, de l’aéronautique ou du BTP.

En parallèle, AJ Biais profite des réunions Tendances organisées par le pôle pour trouver de nouvelles inspirations. « Une véritable mine d’or pour la création de nos collections Impulsion ! » précise Audrey Bornard. L’entreprise mise également sur les nombreux services proposés par le pôle pour déployer de nouvelles compétences et élargir son réseau.

Les services de Techtera, un renfort à chaque stade de la production et de la commercialisation

En tant que fabricant de textiles étroits, AJ Biais se place dans la partie avale de la chaîne textile. Les besoins sont donc nombreux en amont et Techtera est susceptible d’accompagner l’entreprise à chaque étape : technique sur les nouveaux matériaux, méthode et recherche, approvisionnement, style, production, marketing etc. Pour ce faire, AJ Biais participe aussi bien aux événements organisés par le pôle, qu’aux ateliers qu’il propose. Pour exemple, c’est grâce au réseau de Techtera et notamment à l’événement Textival qu’AJ Biais a pu rencontrer prospects, fournisseurs et partenaires, et s’ouvrir à divers secteurs.

Côté compétences, la PME envisage de participer à l’atelier « Programme numérique » organisé prochainement. Au programme : 7 jours de formation à la stratégie de communication digitale et au story telling, et 3 jours d’accompagnement au sein même de l’entreprise. Un atelier qui permettra lui aussi à AJ Biais de faire entendre sa voix dans le secteur.

_________________________________________________________________

A propos d’AJ BIAIS

AJ Biais est le fruit de 125 années d’expérience et de savoir-faire dans le développement et la fabrication d’accessoires textiles : galons, biais et passepoils, hausse de ceinture et thermocollants. C’est notamment grâce à un outil de production varié et complémentaire (teinture, découpe, impression, enduction, soudure et piquage) que cet acteur indispensable sur le marché des accessoires et de la bordure textile crée, développe et fabrique des produits adaptés à ses clients.

AJ Biais s’illustre dans de nombreux secteurs d’activité parmi lesquels l’habillement (prêt à porter, lingerie, vêtements techniques et corporate) et les accessoires (gants, ceintures, bagagerie etc.), l’ameublement, le linge de maison et le textile plein air, l’industrie (sièges de voiture, sellerie, bandes de renfort sur produits orthopédiques, coussins de bateau etc.), la mercerie et les loisirs créatifs.

Aujourd’hui, l’entreprise étend sa production sur différents sites français : Saint-Étienne, Cholet et Paris, ainsi qu’à l’international au Portugal, en Chine, et en Tunisie.

Elle compte désormais plus de 120 employés, 1500 clients actifs et environ 10 000 commandes expédiées à travers 40 pays, soit plus de 700 000 mètres de production de galons par jour.

 

Site internet : www.ajbiais.com