Retour aux Actualités

LPMT : Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles

Développement et caractérisation de matériaux et de processus de fabrication de structures fibreuses, de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique.

Le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) est un des deux laboratoires académiques français en Science des Fibres. Il est spécialisé dans le développement et la caractérisation de matériaux et de processus de fabrication de structures fibreuses, de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique. A chaque échelle, sont étudiées des ensembles mono, bi et tridimensionels. Chacun d’entre eux peut recevoir des traitements de surfaces ou des traitements en masse.

Le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) a été créé depuis presque 40 ans au sein de l’ENSISA et en particulier de la formation d’ingénieurs Textiles & Fibres, sous l’impulsion des industriels du textile. Il mène sur le campus de l’Université de Haute-Alsace (UHA) des recherches dans le domaine de la science des fibres et des revêtements. Son orientation vers la mécanique et physique des textiles est liée son histoire régionale. Sa visibilité dans ce domaine est forte. Le LPMT entretient de fortes relations et coopérations avec l’étranger (Allemagne, Russie Tunisie, Maroc, Egypte, Pakistan, Iran, Syrie, Québec, USA …) notamment avec en 2017 la création du Groupe de Recherche Textile Franco-Suisse avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA).

 

1. Thématiques de recherche – axes scientifiques

Le LPMT est impliqué dans tous les secteurs où le matériau fibreux est présent. C’est à dire, dans les domaines du textile, de l’habillement, de la protection, de la santé, de l’hygiène, des transports, du sport, de la filtration, du confort ou encore de l’aéronautique.

Caractérisation des matériaux fibreux

Fonctionnalisation des matériaux fibreux

Procédés et Produits

 

2. Plateformes et outils partagés

Caractérisation des Matériaux fibreux

Procédés de fabrication des matériaux fibreux

EPPC European Platform of Photo-Composites

Filage par ELectrospinning

Dispositifs cardio-vasculaires textiles