Retour aux Appels à projets

IFM- TCBL Awards – Mutation de la filière textile et mode

Clotûre le 23 février 2019

Action expérimentale pour mettre des professionnelles au service des PME françaises qui s’engagent dans la mutation de la filière textile et mode

 

Quelles PME et quels projets d’innovations sont  éligibles ?

Toutes les PME de France qui sont actives dans les secteurs du textile ou de l’habillement à n’importe quelle étape de la filière peuvent faire acte de candidature et proposer un projet.  L’innovation envisagée peut concerner le produit, le process de fabrication ou de distribution, ou le service. Le projet doit avoir un intérêt stratégique pour l’entreprise et sera évalué par un Comité de Sélection composé de professionnels du secteur sur les critères suivants :

 

Principes généraux de fonctionnement

Il s’agit d’un concours doté de 2 prix d’un montant de 5 000 euros chacun qui seront attribués par un jury de représentants de la profession à 2 projets innovants portés par une PME et un diplômé du secteur.

 

Calendrier 2019

Appel à projets des entreprises : ouvert du 30 janvier jusqu’au 23 février 2019

Dialogue Professionnels-Entreprises pour documenter dossiers et élaborer partenariats : du 15 février jusqu’au 28 février

Sélection des 2 projets qui seront soutenus : entre 12 et le 14 mars 2019

Accompagnement des projets : 15 mars au 15 avril 2019.

 

Financement

En 2019 la 2ème tranche du financement européen Horizon 2020 couvrira deux projets d’innovation à hauteur de 5 000€ chacun.

IFM-TCBL prend en charge la couverture des honoraires du Professionnel.

L’Entreprise complète le financement en couvrant les frais inhérents à la mission, tels que définis conjointement avant le début de celle-ci.

Seules les entreprises sélectionnées seront redevables de ce montant. La participation à la sélection est gratuite.

 

Quels avantages pour les participants ?

Pour les PME : un professionnel motivé et bien formé aux conditions de compétitivité actuelles du secteur, et disposant d’une formation et d’une expérience antérieures correspondant au profil requis par le projet d’innovation spécifique viendra renforcer les capacités internes pour mener à bien un projet d’innovation qui leur sera directement utile pour le développement de l’entreprise.

Pour le Professionnel : une expérience de haut niveau dans une PME dynamique, au cœur du secteur du textile et de la mode, qui pourra se solder selon les cas par un recrutement, la création d’une start-up, la poursuite d’une autre forme de partenariat ou simplement le départ vers d’autres entreprises ou de nouveaux projets, avec le gain significatif d’assurance et de compétence acquises.

Pour le secteur : la mise au point de modèles de partenariats efficaces, le renforcement d’un réseau d’acteurs complémentaires issus de la formation et des autres structures professionnelles, une expérience dynamisante à mettre en avant auprès des PME du secteur, des jeunes en sortie de formation et des professionnels disponibles temporairement en cours de carrière.

 

POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE

Chaque projet proposé devra en quelques lignes clairement expliciter l’innovation visée, le type de produit, service ou process qui sera mis au point.

 

Formulaire de candidature à remplir par l’entreprise porteuse du projet et à retourner à dclutier@ifm-paris.com

Raison sociale :

Nom du contact et fonction :

Adresse mail du contact :

Téléphone entreprise :

Téléphone mobile du contact :

Site internet de l’entreprise :

————————————————————————————————————————————-

Activité de l’entreprise :

Description de ce qui est produit en France par l’entreprise :

Adresse du site de production France :

Chiffre d’affaires 2018 :

————————————————————————————————————————————-

Présentation du projet :

Bénéfices recherchés par l’entreprise : expliquez en quoi l’intégration de cette innovation doit accroître votre compétitivité à court et plus long terme ? : coûts de production, services améliorés, organisation, etc. :

 

Doit-elle se traduire par un accroissement de CA, une meilleure rentabilité ?

 

Marché(s) visé(s) :

Calendrier d’implantation du projet :

En quoi cette expérimentation pourrait-elle encourager l’innovation au sein de l’industrie française du textile-habillement :