Retour aux Appels à projets

FRANCE

PIA – Fonds de fonds de retournement (Clôture le 8 avril 2020)

Le Fonds s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’avenir de l’Etat français, qui a engagé depuis sa création des montants importants dans le financement des PME tant en fonds propres qu’en prêts afin de financer l’amorçage, le capital-risque et le capital-croissance. Pour autant, certaines entreprises continuent de rencontrer des difficultés pour accéder à des financements en dette ou en fonds propres, en particulier celles rencontrant des difficultés conjoncturelles, voire structurelles, mais qui présentent de réelles perspectives de rebond si elles bénéficient d’un accompagnement au retournement.

Le FFR est souscrit par la Caisse Des Dépôts, pour le compte de l’Etat, et en tant qu’opérateur du PIA. Il a vocation à contribuer à faire émerger de nouveaux fonds de capital-retournement et à consolider le développement des meilleures équipes existantes sur le marché français. Pour cela il investit prioritairement dans des fonds d’envergure nationale et à titre subsidiaire dans des fonds de dimension régionale ou interrégionale, intervenant sur le segment du capital-retournement et dont la stratégie d’investissement vise à investir dans des entreprises sous performantes ou surendettées présentant néanmoins des perspectives de rebond.

Le FFR est opérationnel à compter du 8 avril 2016 et pourra réaliser des investissements pendant un période de 4 ans.

Plus d’informations : http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projet-concours/Appel-a-projets-Fonds-de-Fonds-de-Retournement-28933