Nos réalisations

Quelques exemples de résultats récents des actions Développement et Marché de TECHTERA :

Mission Japon janvier 2016

En janvier 2016, TECHTERA a organisé sa première mission technologique et commerciale au Japon. Elle a emmené 6 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la découverte des marchés japonais de la Santé, des Seniors et du Sport.

Menée conjointement avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France Japon (CCIFC), cette mission abordait des problématiques commerciales (rencontres B2B, visite de points de vente, networking, sensibilisation juridique…) et technologiques (veille, visite de showrooms) afin de permettre aux participants de découvrir ou mieux connaître le territoire japonais.

Cette mission a ainsi permis aux entreprises participantes de construire et consolider leurs liens avec des entreprises japonaises grâce à :

Christophe Podevin, Président Directeur Général, société Ycone

« La mise en place de la mission Japon […] nous a permis une première approche […] très ciblée, dans les meilleures conditions d’encadrement, pour une préparation interne très allégée grâce au travail réalisé en amont par l’équipe de Techtera. Ce déplacement collectif a été optimisé par […], des rendez-vous ciblés et encadrés qui ont constitué un soutien et accélérateur de mise en route évident […].

uNE PRÉSENCE INTENSIFIÉE SUR LES SALONS EN 2018

Avec une fréquence et une participation accrue des entreprises, les salons ont gagné en ampleur dans la partie « marché » des activités du pôle.

Textiles techniques, composites, sécurité, et désormais ameublement, mode et habillement, les marchés concernés se diversifient et les événements couvrent maintenant les besoins de davantage de sociétés, qui bénéficient lors d’une inscription via TECHTERA à la fois de soutiens financiers régionaux et d’un accompagnement adapté à chaque salon. Objectifs : faciliter la préparation et augmenter la visibilité du collectif.

L’année 2018 a commencé en fanfare avec une vingtaine d’entreprises françaises présentes sur le salon HEIMTEXTIL à Francfort, référence du secteur du textile de maison.

UNE NOUVELLE OFFRE DÉDIÉE À LA MODE

Depuis 2013, l’excellence dans le luxe fait partie de la feuille stratégique de TECHTERA. Après un début en douceur, l’année 2017 a été un véritable tournant avec le développement d’une offre intégralement dédiée à la mode et à la décoration, ainsi qu’à l’intensification des actions du pôle sur plusieurs dimensions :

Pour compléter les actions mises en œuvre, TECHTERA anticipe les mutations en  travaillant de plus en plus avec les écoles d’ingénieurs et les écoles des industries créatives et de la mode.

Le 14 février 2018, le pôle signe un protocole d’accord avec ESMOD international afin de faciliter une meilleure intégration des innovations technologiques issues du textile et des matériaux souples dans les secteurs de la Mode et du Design par la formation. Une coordination prévue avec le programme d’Investissement d’Avenir PERFECT sur la formation et l’emploi dans l’industrie textile dont TECHTERA est partie prenante.

Techtera participe au développement de 2 projets européens

Au programme, la préparation de quatre missions à l’international pour aider nos adhérents à commercialiser leurs produits innovants sur des marchés nouveaux et les aider à identifier des partenaires fournisseurs de technologies innovantes.

Le programme EU-TEXTILE 2030 cible quatre pays : le Japon, les US, la Colombie et l’Afrique du Sud.

TECHTERA n’est pas seul dans cette initiative. Nous travaillerons avec 6 autres partenaires clusters (associations d’entreprises) français, italiens, allemands, espagnols et tchèques. Le programme permet au pôle de structurer son offre à l’international.

Le projet ALLIANCE favorisera les échanges entre le secteur textile et les domaines d’application de la défense et de la sécurité au niveau européen.

Il s’agît pour le consortium de 7 partenaires (italiens, néerlandais et français), porté par le pôle TECHTERA, de faire naître des initiatives de transferts de technologies duales entre les secteurs civils et militaires, de faire émerger des innovations qui assoiront le leadership des entreprises du secteur et de porter ces nouveaux produits, services ou procédés sur les marchés internationaux.