Workshop autour de l’extrusion réactive mené sur Axel’One PMI

20 . 09 . 2018

Axel’One et AXELERA,, ont organisé une après-midi d’échanges autour de l’extrusion réactive, des mélanges complexes de polymères et de l’intensification des procédés. Ce workshop a eu lieu sur Axel’One PMI à Saint-Fons le jeudi 20 septembre dernier. L’objectif était de faire émerger de nouvelles idées et collaborations pour élaborer et construire des projets collaboratifs dans ces domaines.

Ce workshop  a réuni une trentaine de personnes pour la plupart issus du milieu industriel (PME, ETI et grands groupes). Il s’agissait d’impliquer des personnes intéressées par le design de nouveaux matériaux polymères, le développement de nouvelles formules pour différents domaines comme les matériaux composites, textiles et matériaux souples, plasturgie (films, emballages…) et l’apport de l’extrusion réactive en tant que procédé continu et intensifié, au service de l’innovation des entreprises de la chimie et matériaux.

Dans un premier temps, la plateforme Axel’One a été présentée en salle aux participants par Olivier Chaubet. Puis Laurent Goujard de SETUP Performance a introduit la technologie. Cette société est experte en extrusion réactive grâce à sa connaissance dans la création, le développement et l’amélioration de polymères ainsi que dans les procédés innovants d’extrusion bivis. Les domaines suivants ont été expliqués : la dispersion de charges, la modification chimique de polymères à l’état fondu, la polymérisation et mélange de polymères et la valorisation de polymères recyclés. Les participants ont ensuite visité la halle technologique d’Axel’One PMI avec ses outils d’extrusion disponibles pour des projets collaboratifs ou en prestations. Enfin, une séance de brainstorming par petits groupes a permis d’exprimer des besoins spécifiques et faire émerger des idées de projets autour des innovations possibles par extrusion réactive dans le domaine des matériaux polymères. Plusieurs thématiques se sont dégagées : les fonctionnalités à apporter ; le recyclage, la biodégradabilité et la revalorisation du matériau ; le monitoring de procédé ; la valorisation de bio-ressources. Ces thématiques feront l’objet de groupes de travail par intérêt pour les industriels participants.

Pour en savoir plus sur les outils et compétences mutualisés :

Télécharger la fiche transformation des matériaux polymères Axel’One

Tous les événements