Le mot du Président

Depuis la création du pôle en 2005, TECHTERA a su animer un réseau d’entreprises, de laboratoires et de centres techniques tout en accompagnant un grand nombre de projets de R&D collaboratifs permettant à des entreprises de se développer et d’améliorer leur compétitivité. Aujourd’hui, cette particularité d’accompagnement en fait notre socle d’activité.

Louis Vovelle, Président de TECHTERA

Louis VOVELLE
Président de TECHTERA

 

“ Le changement et la continuité sont très certainement ce qui caractérise le mieux TECHTERA et de façon plus globale le monde du textile.

Un des exemples médiatiques les plus frappants de ces dernières années est le projet JACQUARD de GOOGLE alliant les savoir-faire textile avec l’électronique. Quel est l’objectif de GOOGLE ? Mettre à disposition de nouveaux matériaux connectés pour stimuler l’imagination et générer encore plus d’innovations dans des domaines aussi variés que l’aérospatiale, l’habillement, la domotique !

Dans ce monde, en constante transformation, nous avons alors l’obligation de réfléchir à notre futur et anticiper ou inventer les besoins. TECHTERA, depuis maintenant 12 ans, s’inscrit dans cette mission et a su s’appuyer de façon forte sur ses adhérents, ses financeurs et son équipe pour inventer et dessiner sa feuille de route stratégique. Nos actions ont été reconnues, que ce soit à travers de nouveaux projets collaboratifs nationaux et européens, mais également sur des missions à l’étranger permettant de rester à la pointe des derniers développements marchés/technologiques.

L’avenir à 7 ans que nous commençons dès maintenant à élaborer continuera de se décliner sur ce savant mélange entre nouvelles technologies, nouvelles applications, nouveaux marchés. Au-delà, les nouveaux modes collaboratifs intégrant des partenariats encore plus ouverts et des plates-formes d’échanges doivent être mieux compris et mieux intégrés de notre part à tous. C’est à cette condition que nous gagnerons en agilité et en rapidité afin de rester la région de référence pour le développement de nouveaux matériaux et textiles en Europe comme en Asie ou en Amérique du Nord.