Nos missions

Les pôles de compétitivité sont des structures créées (en 2005) pour mobiliser les facteurs clés de la compétitivité : la capacité d’innovation, le développement de la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs. Techtera – Textiles et Matériaux souples – a été labellisé pôle de compétitivité par l’Etat le 12 juillet 2005. Cette date est donc celle de la création du pôle, à Lyon, au coeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, leader français des textiles dits techniques.

Notre mission ? Accroître la compétitivité des entreprises par l’innovation collaborative.

Notre métier ? Susciter et développer l’innovation collaborative sur les process et les produits, à travers un ensemble de services dédiés. Le pôle encadre et accompagne des projets de R&D collaboratifs impliquant au moins 3 partenaires distincts (industriels et chercheurs).

Comment ? Renforcer la compétitivité des entreprises sur leurs marchés par l’innovation et les accompagner dans la recherche de nouveaux marchés et le développement de produits innovants.

 

Au quotidien, le pôle :

 

CERTIFICATIONS

TECHTERA est certifié ISO 9001 : 2008 pour l’accompagnement des industriels sur l’innovation technologique en réseau et le renforcement de l’attractivité et le rayonnement de la filière textile et matériaux souples.logo-iso

 

 

TECHTERA a également obtenu le « CLUSTER MANAGEMENT EXCELLENCE LABEL GOLD », certification de niveau européen délivré dans le cadre de l’European Cluster Excellence Initiative, une initiative placée sous l’égide de la Commission européenne.

Le Label Gold atteste du haut niveau d’excellence de TECHTERA dans la gestion de ses activités, et certifie le pôle s’est engagé avec réussite dans une démarche d’amélioration continue.

TECHTERA est le premier pôle de compétitivité textile européen à obtenir le Label Gold.cl_label_gold

Aujourd’hui, seuls 69 des 2 000 clusters européens ont été labellisés Gold.

 

 

Techtera est le premier pôle de compétitivité à avoir obtenu l’agrément du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en tant qu’entité éligible au Crédit d’Impôt Innovation. En effet,  TECHTERA offre un service d’accompagnement à la mise en marché des produits issus de projets de recherche et développement.

Le Crédit d’Impôt Innovation est une mesure fiscale destinée aux PME.

Cet agrément permettra donc aux entreprises exécutant des travaux de conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux de bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses engagées dans le cadre de l’assistance TECHTERA à la prospection d’un nouveau marché, l’assiette des  dépenses étant plafonnée à 400 000 €.

Les entreprises effectuent leur déclaration selon les mêmes modalités que le Crédit d’Impôt Recherche et peuvent bénéficier du remboursement anticipé de leur Crédit d’Impôt Innovation.

L’agrément CII (Crédit d’Impôt Innovation) a été délivré à TECHTERA le 28 octobre 2015 pour une durée de 5 ans.