Nous sommes partenaires

TECHTERA est partenaire de projets multiples, ayant des retombées en termes de R&D, d’animation du réseau européen du pôle et de formation

Europe

EU-TEXTILE2030

Au programme, la préparation de quatre missions à l’international pour aider nos adhérents à commercialiser leurs produits innovants sur des marchés nouveaux et les aider à identifier des partenaires fournisseurs de technologies innovantes.

Le programme EU-TEXTILE 2030 cible quatre pays : le Japon, les US, la Colombie et l’Afrique du Sud.

TECHTERA n’est pas seul dans cette initiative. Nous travaillerons avec 6 autres partenaires clusters (associations d’entreprises) français, italiens, allemands, espagnols et tchèques. Le programme permet au pôle de structurer son offre à l’international.

ALLIANCE

Le projet ALLIANCE favorisera les échanges entre le secteur textile et les domaines d’application de la défense et de la sécurité au niveau européen.

Il s’agît pour le consortium de 7 partenaires (italiens, néerlandais et français), porté par le pôle TECHTERA, de faire naître des initiatives de transferts de technologies duales entre les secteurs civils et militaires, de faire émerger des innovations qui assoiront le leadership des entreprises du secteur et de porter ces nouveaux produits, services ou procédés sur les marchés internationaux.

Eurotech

Le programme EUROTECH AUVERGNE-RHÔNE-ALPES soutient le développement international des PME primo-accédantes en les accompagnant dans le montage de projets européens : H2020, Eurostars, Interreg… Il est mené par les pôles de compétitivité TECHTERA, AXELERA, MINALOGIC, TENERRDIS et VIAMECA.

Grâce à EUROTECH les PME primo-accédantes bénéficient d’un diagnostic EUROPE et d’un accompagnement au montage de projet Européen subventionné. Le programme s’articule autour d’actions de sensibilisation et d’un accompagnement individuel des entreprises par le pôle et des cabinets spécialisés

Tex-shield

Financé dans le cadre du 7ème programme-cadre (FP7) de l’Union européenne, le projet TEX-SHIELD s’est achevé fin 2015. Il a permis de développer des traitements hydrophobes pauvres en fluor, capables de remplacer les traitements actuels basés sur des résines perfluorées.

TEX-SHIELD a été mené par 12 partenaires, clusters, industriels et centres de recherche, de 5 pays européens différents.

Ecolastane

ECOLASTANE est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du 7ème programme-cadre (FP7) de l’Union européenne. Il a permis le développement d’une technologie de production de fibres textiles polyester et polyuréthanne bio-sourcées à partir de déchets de l’agroalimentaire.

ECOLASTANE a été mené par 9 partenaires, clusters et industriels, de 4 pays européens, dont TECHTERA qui était en charge de la dissémination des résultats. Le projet s’est clôturé en février 2016

Interreg & innosup

TECHTERA prend part à des projets européens d’interclustering INTERREG et INNOSUP, ayant pour but de renforcer la collaboration territoriale entre différents secteurs industriels. Ces projets permettent de mettre en place des actions afin de favoriser les synergies entre secteurs et entre pays

Emploi et Formation

PIA PERFECT

TECHTERA est partenaire de PERFECT (Pôle d’Excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la Formation, l’Emploi et les Compétences Textiles), projet retenu dans le cadre de l’appel à projet « partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). D’une durée prévue de 5 ans, PERFECT a 3 objectifs :

TECHTERA sera notamment responsable de la future Halle technique, un espace dédié à la pré industrialisation et à la formation par l’innovation des jeunes et des salariés sur des outils semi-industriels portant sur des technologies d’avenir pour la filière : nouvelles techniques d’assemblage, impression 3D, textiles instrumentés.

Le Contrat Objectif Emploi Formation (COEF)

TECHTERA, en qualité de pilote des actions économiques de la filière textile Auvergne-Rhône-Alpes a signé le Contrat d’Objectif Emploi Formation. Celui-ci met en œuvre un plan d’actions basé sur la veille stratégique, les actions de développement durable, l’export, l’innovation, les pratiques RH, la valorisation de la filière, l’acquisition des compétences et le transfert des savoir-faire.