Réseau partenaires

TECHTERA s’appuie sur un large réseau de partenaires afin de développer des projets de R&D collaboratifs de dimension territoriale et internationale, gagner en visibilité et en impact à l’international et rassembler différents secteurs d’activités autour de projets communs pour transmettre l’innovation

Partenariats régionaux et nationaux

COMPOSITES AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

TECHTERA, est associé aux pôles AXELERA (chimie-environnement) et PLASTIPLOLIS (plasturgie) sur la thématique transverse des composites. Composites Auvergne-Rhône-Alpes accompagne chaque année ses adhérents sur le salon JEC WORLD.

Collectif de la Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES pour l’Industrie du Futur

Le collectif a pour but d’encourager et de promouvoir les actions collaboratives pour l’innovation entreprises dans la Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES sur le thème de l’Industrie du Futur. Depuis 2005, plus de 250 projets collaboratifs accompagnés par les 8 pôles du groupe étaient directement liés à ce thème.

Les 7 briques d’excellences développées par le collectif sont :

En 2017, deux journées thématiques ont été organisées pour échanger sur les bonnes pratiques et favoriser la mise en place de nouveaux projets sur les thèmes de :

Le collectif regroupe 8 pôles : AXELERA (chimie et environnement), IMAGINOVE (contenus et usages numériques), MINALOGIC (technologies du numérique), MONT-BLANC INDUSTRIES (usinage de précision et mécatronique), PLASTIPOLIS (plasturgie), TECHTERA (textiles et matériaux souples), TENERRDIS (transition énergétique), VIAMECA (systèmes mécaniques intelligents). Il est soutenu par GRENOBLE INP.

Partenariats européens

TECHTERA est membre de la plate-forme textile européenne (EURATEX), dont l’objectif est de promouvoir l’innovation technologique parmi les acteurs de l’industrie textile en Europe.

Dans le cadre du développement de projets de recherche et de projets d’interclustering européen, le réseau européen de TECHTERA se développe. Le pôle est notamment partenaire des principaux clusters et centres de recherche techniques européens.

Partenariats internationaux

Le Japon est le partenaire international historique de TECHTERA depuis 2005. Voici les grandes lignes de cette coopération :

Les partenaires de TECHTERA au Japon :Carte partenaires japonais

Suite à la
signature de cet accord, TECHTERA a poursuivi sa collaboration avec le Japon, sur des problématiques R&D et marché :
Groupe FIBERTRONICS sur les fibres du futur

Mission technologique au Japon pour des instituts de recherche français

Mission technologique et commerciale au Japon pour des entreprises françaises