Appels à projets

Vous souhaitez déposer un projet collaboratif, voici la liste des appels à projets « applications textiles » en cours :

Appels a projets regionaux et nationaux

Pour cette 3ème  édition, le Cercle de l’Arbalète souhaite inviter 10 à 15 jeunes pousses innovantes françaises à « pitcher » devant l’Etat-major du Commandement des Opérations Spéciales (COS), l’ensemble des directions équipements des unités spéciales (GIGN, RAID, DNRED, BRI) et les 50 délégations étrangères réunies pour l’occasion.

Plus d’informations : http://www.sofins.fr/fichier/8b89972faa5c0bdc15b0277548894610.pdf

Contact : projet@techtera.org

L’appel PSPC vise à soutenir l’émergence de nouvelles filières en favorisant la collaboration en termes de R&D entre grandes entreprises, PME et acteurs de la recherche afin de renforcer les positions concurrentielles sur les marchés porteurs.

Plus d’informations : http://www.bpifrance.fr/Bpifrance/Nos-partenaires/Poles-de-competitivite/Poles-de-competitivite/Presentation-AAP-PSPC

Contact : projet@techtera.org

L’appel à projets du PIAVE «Projets industriels d’avenir (PIAVE)» est ouvert.

Il s’adresse aux projets qui s’inscrivent dans la démarche des 9 solutions de la Nouvelle France industrielle.

– Nouvelles ressources – De nouveaux matériaux bio-sourcés et recyclés pour toutes les industries
– Ville durable – La ville économe de ses ressources, du producteur au consommateur
– Mobilité écologique – Une mobilité moins chère, plus libre, plus respectueuse de l’environnement et plus sûre au quotidien
– Transports de demain – Un transport des personnes et des marchandises plus écologique et plus compétitif
– Alimentation intelligente – Une alimentation sûre, saine, durable et exportable
– Économie des données – Une meilleure gestion et valorisation des données dans les entreprises et dans les services publics
– Objets intelligents – L’internet des objets pour améliorer le quotidien
– Confiance numérique – Un environnement numérique de confiance plus protecteur des entreprises et des individus
– Médecine du futur – Un parcours de soins plus performant grâce à l’innovation médicale et digitale

Plus d’informations : http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/Appel-a-projets-PIAVE-9657

Contact : projet@techtera.org

Dans le cadre du plan textile de la Nouvelle France Industrielle, le programme NeXT  se propose d’accompagner 5 projets d’innovation portant sur les modes de production en France de produits finis ou semi-finis à base de textiles, cuir et matériaux souples.Le programme NeXT, piloté par le R3iLab et présidé par Catherine Gorgé (secrétaire générale du groupe Prodways), propose d’accompagner les projets d’innovation productive de 5 entreprises des secteurs du textile, du cuir ou des matériaux souples.

Plus d’informations : http://r3ilab.fr/programme-innovation-productive-next/

Contact : projet@techtera.org

Bpifrance, CEFIPRA (Centre franco-indien pour la Promotion de la Recherche avancée) et Technology Development Board (organisme de droit public rattaché au ministère indien de la Science et de la Technologie) lancent un appel commun à projets collaboratifs de R&D.

Plus d’informations : http://www.bpifrance.fr/Actualites/Appels-a-projet-concours/Appel-a-projets-innovants-collaboratifs-France-Inde-27994

Contact : projet@techtera.org

La France et l’Allemagne annoncent un appel à projets conjoints, ciblant le développement de produits innovants dans tous domaines technologiques et applicatifs.

ZIM est un programme de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) implantées en Allemagne qui souhaitent développer de nouveaux produits, procédés ou services techniques existants ou significativement les améliorer.

Plus d’informations : http://www.bpifrance.fr/Actualites/Appels-a-projet-concours/France-Allemagne-un-appel-a-projets-conjoints-entre-Bpifrance-et-AiF-Project-Gmbh-pour-ZIM-28120

Contact : projet@techtera.org

Dans la continuité de l’Initiative PME Performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie financée en 2016, l’ADEME publie l’Initiative PME Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture.

Cette Initiative a pour objectif de soutenir des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture.

Les projets pourront par exemple traiter des thématiques suivantes : matériaux, équipements énergétiques, technologies de l’information et systèmes d’isolation du bâtiment, récupération de chaleurs fatales et gestion optimisée de l’énergie et des ressources dans l’industrie, réduction des intrants, efficacité énergétiques des agro-équipements et mobilisation de la biomasse pour le secteur agricole.

Plus d’informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IPME%20ERBIA2016-86

Contact : projet@techtera.org

Dans le cadre d’EUREKA, 5 pays (Autriche, Espagne, Afrique du Sud, Turquie et France ), viennent de lancer un appel à projets avec l’Argentine.

Les projets retenus  seront financés par Bpifrance pour le partenaire français (entreprises jusqu’à 2 000 salariés) via l’Aide à l’Innovation et un budget spécifique a été dédié par l’ANPCYT (National Agency for Scientific and Technological Promotion, a national organization dependent on Argentinean Ministry of Science, Technology and Productive innovation) en Argentine, pour son/ses partenaire(s) argentin(s).

Plus d’informations : http://www.bpifrance.fr/Actualites/Appels-a-projet-concours/Eureka-appel-a-projets-Argentine-29151

Contact : projet@techtera.org

Il s’agit de deux appels à projets permanents qui s’adressent aux entreprises régionales ou groupements d’entreprises (TPE, PME/PMI) ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif.

– L’appel à projets INNOV’R® permet un accompagnement financier des projets d’éco-innovation développés par les entreprises. Il propose également la mise en relation avec des experts normalisation et propriété industrielle/intellectuelle.

– INNOV’R® Expérimentation s’adresse quant à lui aux entreprises régionales souhaitant finaliser le développement de leur éco-innovation par une phase d’expérimentation sur le terrain, grandeur nature, au sein des activités et champ de compétences des collectivités territoriales rhônalpines, permettant ainsi d’accélérer la maturation des éco-innovations et de faciliter leur accès aux marchés.

En effet, pour les éco-entreprises, un des facteurs clé de succès d’une éco-innovation réside dans le fait de pouvoir démontrer son efficacité au travers d’une première démonstration en conditions réelles

Plus d’informations : http://eco-innover.rhonealpes.fr/InnovR/jcms/j_6/fr/accueil

Contact : projet@techtera.org

 

APPELS A PROJETS EUROPEENS

Il s’agit du principal programme cadre de financement de la recherche, du développement et de l’innovation de la Commission Européenne.

Voici les appels à projets dans lesquels pourraient se positionner le secteur textile (la liste n’est pas exhaustive).

Ces quelques éléments constituent une base de travail pour vos futurs projets.

-NMBP 04-2017 / Architectured/Advanced material concepts for intelligent bulk material structures Deadline = 10/11/2016 (1) + 25/04/2017 (2)

-NMBP 05-2017 / Advanced materials and innovative design for improved functionality and aesthetics in high added value consumer goods Deadline = 10/11/2016 (1) + 25/04/2017 (2)

-NMBP 12-2017 / Development of a reliable methodology for better risk management of engineered biomaterials in Advanced Therapy Medicinal Products and/or Medical Devices Deadline = 10/11/2016 (1) + 25/04/2017 (2)

– NMBP 46-2017 / Pilot Lines for Manufacturing of Nanotextured surfaces with enhanced mechanical properties Deadline = 10/11/2016 (1) + 25/04/2017 (2)

-NMBP 48-2017 / Paper-based electronics Deadline = 10/11/2016 (1) + 25/04/2017 (2)

Plus d’informations : www.horizon2020.gouv.fr

Contact : bmougin@techtera.org

Cet instrument est destiné à tous les types de PME présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser.

Le programme permet de financer des projets d’innovation proches de la mise sur le marché (TRL>6). Le porteur doit être une PME.

Il peut se présenter seul, ou en consortium.

Plus d’informations : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73262/instrument-pme-dans-horizon-2020.html

Contact : bmougin@techtera.org