Appels à projets

Vous souhaitez déposer un projet collaboratif, voici la liste des appels à projets « applications textiles » en cours :

Appels a projets RÉGIONAUX et nationaux

Appel à projets : Fonds Régional Innovation (clôture le 31 octobre 2017)

L’objectif de ce dispositif est de soutenir le développement économique et industriel des territoires en renforçant la contribution des acteurs de la recherche publique à ce développement. C’est pourquoi elle souhaite désormais privilégier, au travers du Fonds Régional Innovation (FRI) (partenariat entre la Région et Bpifrance), le soutien à des projets associant les laboratoires de recherche et les entreprises du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’informations : http://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/94/89-fonds-regional-innovation-enseignement-superieur-recherche-innovation.htm

Contact : projet@techtera.org

FUI 25 : Appel à projets (clôture le 24 novembre 2017)

Le fonds unique interministériel (FUI) finance des projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Le FUI a vocation à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits, procédés ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement 5 ans.

Les projets sont retenus à l’issue d’appels à projets (deux par an). Ils doivent être préalablement labellisés par la pôles de compétitivité. Ils sont collaboratifs, c’est à dire qu’ils associent au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation. Les projets sont obligatoirement pilotés par une entreprise.

Plus d’informations : http://competitivite.gouv.fr/les-financements-des-projets-des-poles/les-appels-a-projets-de-r-d-fui-375.html

Contact : projet@techtera.org

PSPC : Projets collaboratifs de recherche et développement structurants (clôture  le 15 janvier 2018)

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Le 6e appel à projets est lancé jusqu’au 15 janvier 2018.

Plus d’informations : http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projet-concours/Projets-de-recherche-et-developpement-structurants-pour-la-competitivite-PSPC-22882

Contact : contact@techtera.org

Appel à projets : PIA – Fonds de Fonds de Retournement (clôture le 8 avril 2020)

Le Fonds s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’avenir de l’Etat français, qui a engagé depuis sa création des montants importants dans le financement des PME tant en fonds propres qu’en prêts afin de financer l’amorçage, le capital-risque et le capital-croissance. Pour autant, certaines entreprises continuent de rencontrer des difficultés pour accéder à des financements en dette ou en fonds propres, en particulier celles rencontrant des difficultés conjoncturelles, voire structurelles, mais qui présentent de réelles perspectives de rebond si elles bénéficient d’un accompagnement au retournement.

Le FFR est souscrit par la Caisse Des Dépôts, pour le compte de l’Etat, et en tant qu’opérateur du PIA. Il a vocation à contribuer à faire émerger de nouveaux fonds de capital-retournement et à consolider le développement des meilleures équipes existantes sur le marché français. Pour cela il investit prioritairement dans des fonds d’envergure nationale et à titre subsidiaire dans des fonds de dimension régionale ou interrégionale, intervenant sur le segment du capital-retournement et dont la stratégie d’investissement vise à investir dans des entreprises sous performantes ou surendettées présentant néanmoins des perspectives de rebond.

Le FFR est opérationnel à compter du 8 avril 2016 et pourra réaliser des investissements pendant un période de 4 ans.

Plus d’informations : http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projet-concours/Appel-a-projets-Fonds-de-Fonds-de-Retournement-28933

Contact : projet@techtera.org

INNOV’R® et INNOV’R® Expérimentation (Appels permanents)

Il s’agit de deux appels à projets permanents qui s’adressent aux entreprises régionales ou groupements d’entreprises (TPE, PME/PMI) ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif.

– L’appel à projets INNOV’R® permet un accompagnement financier des projets d’éco-innovation développés par les entreprises. Il propose également la mise en relation avec des experts normalisation et propriété industrielle/intellectuelle.

– INNOV’R® Expérimentation s’adresse quant à lui aux entreprises régionales souhaitant finaliser le développement de leur éco-innovation par une phase d’expérimentation sur le terrain, grandeur nature, au sein des activités et champ de compétences des collectivités territoriales rhônalpines, permettant ainsi d’accélérer la maturation des éco-innovations et de faciliter leur accès aux marchés.

En effet, pour les éco-entreprises, un des facteurs clé de succès d’une éco-innovation réside dans le fait de pouvoir démontrer son efficacité au travers d’une première démonstration en conditions réelles

Plus d’informations : http://eco-innover.rhonealpes.fr/InnovR/jcms/j_6/fr/accueil

Contact : projet@techtera.org


APPELS A PROJETS EUROPEENS

Financement de projets franco-coréens : nouvel appel à projets 2017 (clôture le 31 août 2017)

L’accord de collaboration entre Bpifrance et KIAT (Korea Institute for Advancement of Technology) vise à promouvoir et soutenir financièrement des partenariats technologiques entre PME françaises et sud-coréennes.

KIAT et Bpifrance partenaires d’EUREKA font bénéficier les coopérations franco-coréennes du label EUREKA leur donnant ainsi une visibilité internationale.

Cet appel est ouvert en continu afin de vous donner l’opportunité de soumettre votre projet tout au long de l’année.

Afin d’assurer une bonne synchronisation des évaluations dans les deux pays, vous êtes invités à soumettre un dossier présentant les grandes lignes de votre projet avant le 31 mars ou 31 août 2017.

Plus d’informations : http://www.bpifrance.fr/Actualites/Appels-a-projet-concours/Financement-de-projets-franco-coreens-nouvel-appel-a-projets-2017-9788

Contact : projet@techtera.org

Appel à projets pour l’agence européenne de défense : Equipement de l’Homme (clôture le 21 septembre 2017)

Plus d’informations : https://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/pppa/topics/padr-fpss-01-2017.html

Contact : cpotton@techtera.org

SuperBIO : Création de chaînes de valeurs biosourcées (clôture 31 juillet 2018)

Les propositions de BBI devraient aborder des questions telles que l’ACV, la durabilité, les obstacles réglementaires, la planification des entreprises, la technologie techno-économique, l’information sur les marchés et l’information sur le marché, la position IP, la technologie au-delà de l’échelle de laboratoire (TRL 4) déjà à partir de la phase de proposition. S’attaquer à ces problèmes de manière professionnelle vous donne un avantage évident à gagner le pari.

SuperBIO offre aux PME un accès à ces services par le biais de six prestataires de services à un taux de financement de 75%. Les PME ou les consortiums qui préparent une soumission BBI peuvent soumettre une demande au projet SuperBIO.

Plus d’informations : http://www.h2020-superbio.eu/

Contact : contact@techtera.org

HORIZON 2020

Différents appels à projets dans lesquels pourraient se positionner le secteur textile.

Plus d’informations : www.horizon2020.gouv.fr

Contact : bmougin@techtera.org

2017 Instruments PME

Cet instrument est destiné à tous les types de PME présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser.

Le programme permet de financer des projets d’innovation proches de la mise sur le marché (TRL>6). Le porteur doit être une PME.

Il peut se présenter seul, ou en consortium.

Plus d’informations : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73262/instrument-pme-dans-horizon-2020.html

Contact : bmougin@techtera.org