Résidence design TECHTERA

La résidence design de TECHTERA a pour ambition de porter une vision complémentaire à l’approche technologique, en plaçant l’usager au centre de ses réflexions. Avec une vision plus axée sur l’usage, l’approche par le design doit révéler des perspectives d’ouvertures dans le processus d’innovation déjà initié par le pôle.

Deux actions majeures pour cette résidence design :

Accompagnement collectif : Le design comme outil de résolution des problématiques de la filière textile

Atelier Ecoconception Textile – avril 2017

L’atelier Ecoconception Textile a pour objectif d’aborder la problématique de valorisation des chutes de production en plaçant l’usage au centre des réflexions. Et si les chutes de production étaient de la matière première non exploitée ? Pourrait-on envisager de produire autrement : aménager la production pour favoriser la valorisation des chutes, mutualiser les productions…

Groupes de travail sur les enjeux de la filière textile – AG Techtera, juin 2017

TECHTERA invitera ses adhérents à réfléchir aux enjeux de la filière textile pour les années à venir au travers d’une animation axée sur les méthodes de créativité du design.

Accompagnements personnalisés : L’innovation sur vos produits et services grace au design

Un appel à candidature sera lancé à l’été 2017, visant à identifier les initiatives pouvant bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le designer. L’action se déroulera en 3 étapes, chacune suivi d’une sélection :

Une permanence design sera également mise en place à raison de 4 demi-journées sur l’année.