

Les partenaires de RegioGreenTex se sont réunis à Techtera les 11 et 12 juin dernier pour l’une des dernières réunions du projet qui s’achèvera en décembre 2025.
À cette occasion, les partenaires issus de 8 pays européens ont dressé un bilan des réalisations menées au cours des trois années écoulées et échangé sur les perspectives de transfert des résultats vers les PME européennes, au-delà du projet.
RegioGreenTex, co-financé par l’Union européenne, vise à développer des modèles d’économie circulaire dans l’industrie textile. Il a permis d’accompagner et de financer 26 PME dans la mise en œuvre de leur investissements pilotes d’innovation circulaire tout en favorisant les collaborations interrégionales.
Les réalisations clés ont été détaillées, notamment :
- The Waste Wizard : une plateforme numérique basée sur l’IA conçue pour mettre en relation les acteurs industriels souhaitant vendre ou acheter des déchets textiles,
- The Circular Garment : un tee-shirt conçu pour incarner “le vêtement le plus circulaire possible au sein de ce consortium interrégional”. De la fibre recyclée, mécaniquement et chimiquement, jusqu’à la couture en passant par le filage, le tricotage, la teinture, chaque étape a été réalisée par les PME partenaires du projet. Ces entreprises ont utilisé les nouveaux outils ou procédés développés dans le cadre de RegioGreenTex :
• La teinture a été réalisée par Officiana 39 avec de la poudre extraite de tissus recyclés,
• Le tricotage a été réalisé par Tintex grâce à un nouveau processus leur permettant de recycler l’eau et les déchets textiles en interne,
• Le recyclage mécanique a été réalisé par Sasia grâce à une nouvelle machine de déchiquetage permettant un recyclage optimisé du coton.
Le deuxième jour, les partenaires ont visité les usines de deux PME partenaires françaises : Recyc’Elit et Rovitex, toutes deux adhérentes de Techtera.
Recyc’Elit recycle chimiquement des textiles complexes à base de polyester dans des matériaux mélangés comme du polyester-coton ou polyester-élasthane en transformant les polymères en monomères permettant de refabriquer des matières en boucle infinie. L’équipe RegioGreenTex a permis à la société de passer une étape cruciale vers l’échelle industrielle.
Enfin, les partenaires se sont rendus dans l’usine de Rovitex qui a présenté sa nouvelle machine de lamination et matelassage par ultrason permettant de réaliser des matières quiltées sans couture, ni colle. Les débouchés de ce nouvel outil sont déjà nombreux avec notamment l’ouverture de nouveaux secteurs pour la PME.
Contact : Robin ODDON – roddon@techtera.org