Usine à projets :
3 axes technologiques

Thématiques clés pour l'innovation textile

3 axes stratégiques couvrant les domaines majeurs d’innovation liés au textile

La feuille de route du pôle Techtera a été définie pour 4 ans sur la période 2019 – 2022. Elle est constituée de 3 axes technologiques couvrant les grands domaines d’innovation reliés au secteur textile. Le pôle accompagne la filière sur ces trois axes, depuis la génération d’idées aux dernières étapes de montage & dépôt de projets. Ces axes s’avèrent communs à tous les marchés applicatifs du secteur textile.

Les matériaux intelligents et à haute performance

L’Europe dispose aujourd’hui d’une position privilégiée dans le secteur des textiles intelligents et textiles fonctionnalisés à haute performance, mais la concurrence est sévère au niveau mondial étant donné la pénétration importante de tels produits sur des marchés stratégiques : aéronautique, transport, santé, bâtiment…

 

Quatre thèmes principaux :

  • Matériaux & systèmes textiles hautes performances
    Il s’agit de développement de nouvelles matières fonctionnelles, multifonctionnelles, mais aussi des procédés d’industrialisation des technologies associées.
    Mots-clés : matières, multifonctionnel, fonctionnalisation, simulation, 3D
  • Textiles & composites
    Il s’agit du développement applicatif des textiles comme renforts de composites. Les recherches dans ce domaine sont diversifiées : simulation des propriétés, industrialisation/automatisation des procédés, matériaux biosourcés, procédés de recyclage, capteurs-composites.
    Mots-clés : composites, capteurs, simulation, recyclage, biosourcé, industrialisation, performance
  • Fabrication additive
    La fabrication additive est une méthode de fabrication de matériaux personnalisables, multifonctionnels particulièrement prometteuse. De nombreux développements restent nécessaires pour son intégration dans le secteur textile (matériaux souples, conformables,…).
    Mots-clés : 3D printing, fabrication additive, personnalisation
  • Textiles intelligents
    Les textiles et systèmes textiles intelligents se définissent comme étant capables de répondre à un stimulus extérieur. Ils peuvent être passifs ou actifs, connectés ou non. Les matériaux textiles de par leur nature multi-matière, morphologie 3D s’avèrent être de parfaits candidats au développement des futurs capteurs souples, actuateurs et autres sources d’énergie conformables.
    Mots-clés : capteur, actuateur, énergie, connecté, wearables, internet des objets, IoT, électrode, textile conducteur

L’économie circulaire et l’économie des ressources

La filière textile, comme toute industrie de transformation, est confrontée aujourd’hui à des enjeux environnementaux importants. Réduction de la consommation énergétique, réduction des pollutions notamment liées à certaines étapes du process (par exemple, teintures ou revêtements de surface), réduction de la consommation de matière, sont autant de problématiques auxquelles des réponses doivent être trouvées. Innovation incrémentale ou de rupture, les leviers pour y parvenir sont nombreux et variés.

 

Quatre thèmes principaux :

  • Matériaux biosourcés & alternatifs
    De nombreux matériaux sont au stade de développement ou d’industrialisation. Ils sont issus de ressources naturelles : lin, PLA, soie, résines biosourcées,… Ils sont prometteurs pour des applications techniques ou esthétiques des textiles.
    Mots-clés : matériaux biosourcés
  • Recyclage
    Le recyclage des textiles s’appuie sur des développements technologiques mais aussi de gestion des flux : sécurisation des gisements, circuits courts, tri sélectif, procédés de recyclage chimique, mécanique, thermomécanique, recyclage des composites,…
    Mots-clés : recyclage, collecte, procédés, multimatériaux
  • Procédés éco-efficients
    Le développement de ces procédés est en lien fort avec le développement durable : produire mieux. De nombreux procédés sont en cours de validation dans la chaîne de production textile : CO2 supercritique, fluoration gazeuse, traitements plasma, …
    Mots-clés : éco-efficience, écoconception
  • Circuits courts
    La tendance des circuits courts fait son apparition pour les marchés de l’habillement mais aussi des marchés techniques. Ils nécessitent une adaptation des procédés de collecte, de tri et des technologies de recyclage ou d’upcycling.
    Mots-clés : circuits courts, upcycling

L’industrie du futur et les nouveaux modèles économiques

La filière textile a sa place pleine et entière dans la 4ème révolution industrielle, qui bouleverse les pratiques de toute l’industrie et aussi des utilisateurs-consommateurs. Cette révolution prend naissance dans le développement massif des technologies numériques (digitalisation), qui impactent les pratiques, les organisations, les métiers, les usages, les process… On y retrouve les grandes tendances liées aux nouveaux modes de production (local, sur lieux de vente), à la personnalisation de masse, la traçabilité, l’automatisation et la robotisation.

 

Trois thèmes principaux :

  • Intégration verticale de l’industrie
    Il s’agit des développements sur l’optimisation des flux matières (supply chain), de la traçabilité tout au long de la chaîne et de l’intégration des technologies de réalité virtuelle.
    Mots-clés : réalité augmentée, réalité virtuelle, blockchain, supply chain, robotisation, traçabilité, automatisation, relocalisation.
  • Intégration horizontale de l’industrie (usine étendue)
    L’enjeu caché est celui de la personnalisation de masse, quel que soit le domaine d’application. Elle va de pair avec la traçabilité et la réactivité industrielle dans un secteur particulièrement fragmenté (spécialisation des différents métiers du fil au produit fini ou semi-fini).
    Mots-clés : personnalisation de masse, traçabilité, réactivité, résilience
  • Servitisation
    La servitisation (l’offre de services et non de produits), liée au passage d’une économie de possession à une économie d’usage, impacte le secteur textile et le contraint à revoir ses modèles économiques. Cet état de fait est aussi très en lien avec la digitalisation et le développement de nouveaux matériaux intelligents.
Vous souhaitez en savoir plus sur la feuille de route technologique du pôle
Votre contact : Bruno MOUGIN - bmougin@techtera.org
Contact

Découvrir aussi

Rayonnement & Développement économique

EN SAVOIR PLUS