Le CETI accélère son développement R&D dans le recyclage des matières synthétiques

02 . 03 . 2022

Le CETI poursuit sa démarche engagée dans la circularité textile, avec l’arrivée en ce début d’année de sa ligne pilote de recyclage thermomécanique.

En collaboration avec EREMA, le constructeur référent des lignes de recyclage de plastique, le CETI a installé sur son site la ligne pilote thermomécanique.

La mise en place de cette ligne va permettre d’accélérer le développement de fils synthétiques recyclés à hautes performances techniques et environnementales.

Cette ligne pilote vient compléter la ligne de recyclage mécanique déjà opérationnelle pour étendre les possibilités d’innovation produit à échelle industrielle.

Ce procédé de recyclage thermomécanique permet de transformer tous les déchets textiles à base de matières thermoplastiques tels que le PET, PA (Nylon), PA6 et PP en nouveaux granulés. Ces granulés ou compounds recyclés viennent alimenter le procédé de filage voie fondue pour ainsi générer des filaments et fibres.

Les équipes spécialisées du CETI expérimenteront la faisabilité d’utiliser jusqu’à 100% de thermoplastiques recyclés afin d’obtenir une nouvelle génération de filaments et fibres synthétiques recyclés performants.

Partenaire de plusieurs projets collaboratifs, tels que le projet européen SCIRT, et le projet RE-BREATH, le CETI va contribuer au développement de nouveaux filaments et fils issus de matières premières synthétiques secondaires sur cette ligne pilote thermomécanique. Et ainsi faciliter le transfert à échelle industrielle pour alimenter le marché d’un nouveau sourcing plus responsable adapté à tous les marchés mode, workwear, sport, médical, santé, agrotextile.

Site internet : http://www.ceti.com

Toutes les actualités