Dans le cadre du projet PATENTH, l’IFTH lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié à l’étude du relargage des fragments de fibres lors de l’usage des produits textiles.
Cette démarche de recherche et de caractérisation a pour objectifs de renforcer les connaissances scientifiques et techniques sur les émissions de fragments de fibres, de contribuer au développement de référentiels et de solutions techniques au service de la filière, pour réduire l’impact environnemental des textiles.
L’AMI concerne en priorité les produits de linge de maison (draps, serviettes, housses de couette, etc.). Les produits d’habillement peuvent également être proposés. Les articles doivent être effectivement commercialisés sur le marché français et ne pas présenter de défauts.
Les entreprises intéressées sont invitées à manifester leur intérêt en complétant le questionnaire dédié, accessible via le lien : ci-dessous.
Date limite de participation : 16 janvier 2026
Les entreprises intéressées seront recontactées en début d’année afin d’échanger sur le projet et de préciser les modalités de participation.
PATENTH est soutenu financièrement par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir PIA. Il est administré par BPI France. PATENTH est labellisé par Techtera, et soutenu par Unitex et ModeAura.
Site internet : https://www.ifth.org