CHAB, lauréat d’un projet ADEME sur l’énergie renouvelable

03 . 07 . 2024

Grâce à ses brevets et à sa technologie, la société CHAB est lauréate de l’appel à projets ADEME « Energie durable 2023 » en consortium avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et DrillHeat (expert en forage géothermique de surface). Ce projet vise à améliorer les process dans le domaine de la géothermie de surface pour les puits de forage atteignant jusqu’à 200 mètres de profondeur.

La réunion de lancement s’est tenue au BRGM sur son site d’Orléans début 2024 en présence des membres du consortium impliqués dans le projet et d’un représentant de l’ADEME.

Pour CHAB, l’objectif du projet est de concevoir une solution à la fois résistante et souple, parfaitement adaptée aux sondes géothermiques verticales (SGV). Le second enjeu consiste à faciliter la mise en œuvre de cette solution.

La solution de CHAB est une solution textile circulaire de coffrage perdu représentant une alternative aux pieux tubulaires en acier. La mise en œuvre de cette solution est pertinente lorsque le site présente des fissures ou fractures voire des vides empêchant une bonne cimentation du forage essentielle pour protéger les nappes phréatiques et le sous-sol comme l’exige la norme.

Cette avancée garantira au maître d’œuvre et à l’opérateur une performance optimale dans la réalisation de l’ouvrage mettant ainsi en avant les bénéfices de cette énergie décarbonée.

Site internet : https://chab-solutions.com/

Toutes les actualités