Retour de veille sur la conférence dédiée aux fibres naturelles et polymères
Les 17 et 18 septembre, Troyes a accueilli le 7e colloque dédié aux fibres naturelles et polymères, rassemblant chercheurs, industriels et experts autour d’un enjeu commun : développer l’utilisation des fibres naturelles dans les domaines des composites et de la plasturgie.
Techtera a profité de cette occasion pour présenter le projet européen Biostruct, qui explore l’intégration de fibres naturelles dans des pièces composites structurelles et techniques. Deux démonstrateurs sont en cours d’élaboration : un bateau à moteur et une pale d’éolienne de six mètres de long, témoignant du potentiel de ces matériaux dans des applications exigeantes.
D’autres sujets sont venus enrichir les échanges dont l’optimisation des performances qui a occupé une place importante, avec la présentation de nouvelles approches de fractionnement à sec comme méthode d’isolement de certains composés ou de prétraitement. Le GROWNLab de l’Université d’Innsbruck a quant à lui partagé ses travaux sur le développement de longues fibres de chanvre, tandis que des outils d’aide à la décision innovants, basés sur la colorimétrie et l’analyse IR, ont été proposés par le FRD-CODEM pour mieux évaluer la qualité du chanvre, aussi bien lors du rouissage que lors des étapes de production en fonction de l’utilisation souhaitée.
L’utilisation des fibres naturelles dans l’automobile a également été largement mise en avant. Materi’Act et APM (Automotive Performance Materials) ont présenté la gamme NAFIlean, un compound chanvre–polypropylène recyclable déjà adopté par l’industrie. De son côté, Ecotechnilin a dévoilé le projet Up-green, qui intègre des non-tissés avec fibres naturelles visibles dans les intérieurs de véhicules, avec une première mise sur le marché prévue en 2026. Enfin, Bcomp a partagé son retour d’expérience sur les défis liés à l’utilisation de renforts en fibres naturelles sur des parties extérieures de voitures avec les problèmes d’hygroscopie et de stabilité couleur. Ils ont annoncé avoir réussi à en intégrer dans des voitures de la marque BMW.
Enfin, les discussions ont porté sur les approches d’écoconception, soulignant l’importance du biosourcé dans la transition vers des composites plus durables.
Ces échanges confirment la dynamique croissante autour des fibres naturelles, avec des avancées qui rapprochent chaque jour un peu plus la recherche et l’industrie vers des solutions à la fois plus performantes et respectueuses de l’environnement.
Contact : Pauline GUILLON – pguillon@techtera.org