

Un prototype qui illustre l’avenir du textile
À l’occasion des 20 ans de TECHTERA, le projet ORATEX a été mis à l’honneur à travers la présentation d’un prototype textile incarnant le savoir-faire de la filière.
Conçu à partir d’un fil polyamide teint masse sur mesure, filé sur les équipements de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) puis texturé sur une nouvelle machine installée chez Massebeuf Textiles, ce fil a ensuite été tricoté, confectionné et brodé sur les différentes plateformes de l’IFTH.
Résultat : un article textile unique, démontrant le potentiel de personnalisation et d’innovation qu’apporte ORATEX avant son passage à l’échelle industrielle.
Une dynamique collective lancée auprès des entreprises de la filière
Le 19 juin dernier, TECHTERA a réuni une vingtaine d’entreprises de la filière pour une journée de travail autour d’ORATEX. Les participants ont pu découvrir l’ambition du projet, ses avancées et le calendrier des prochaines étapes, ainsi que les capacités de filage et de fonctionnalisation de l’IFTH, illustrées par des exemples concrets.
La visite de la plateforme de filage a offert aux participants un aperçu des moyens déjà disponibles. A l’issue de cette visite, une session collaborative a permis d’exprimer les besoins en fils sous différents prismes : attentes du marché, exigences en matière de procédés, intérêts en termes de fonctionnalisation et attentes spécifiques quant à la plateforme ORATEX.
Cette journée, très constructive, a confirmé l’intérêt et le potentiel du projet, avec des retours très positifs de la part des industriels présents.
La réflexion se poursuit désormais pour identifier d’autres acteurs et marchés qui pourraient également trouver un intérêt à ORATEX et aux solutions qu’apportera la future plateforme.
Un projet structurant pour la filière textile française
Lancé en octobre 2024, ORATEX vise à réintégrer localement les étapes clés de transformation textile, en particulier le filage multifilament et la texturation. Ce projet structurant, porté par Massebeuf Textiles en partenariat avec l’IFTH et TECHTERA est co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le gouvernement dans le cadre de France 2030, et soutenu par plusieurs partenaires de la filière (UNITEX, Polymeris). Installée à Livron-sur-Drôme, la future plateforme de 500 m² rassemblera une ligne de filage multifilament voie fondue et une ligne de texturation, permettant de produire des fils techniques sur mesure, adaptés aux polymères standards, recyclés ou biosourcés. Avec cette infrastructure, la filière textile française se dote d’un outil d’innovation et de souveraineté industrielle inédit.
Contact : Clara LECLAIRE – cleclaire@techtera.org