VSAH développe une gamme de produits innovants qui allient textile technique et plastrurgie, au service de la culture, du sport et du bien être. Ces produits permettent d’enrichir et compléter les techniques et produits existants dans le domaine des médecines douces non conventionnelles et du bien-être.
Le procédé nommé ACU-DO permet de se prodiguer un soin SHIATSU localisé sous forme d’auto acupression (DO IN).
Ce procédé technique permet d’auto-positionner avec précision et simplicité des billes massantes sur des points d’acupuncture ciblés, tout en s’adaptant aux différents gabarits, sans aucune connaissance en médecine traditionnelle chinoise.
En 2024, labellisé par le pôle de compétitivité TECHTERA, VSAH a pu développer plusieurs prototypes avec l’ORDC TEXT’IN.
Objectifs du projet
Ces produits n’existent actuellement pas sur le marché et s’adressent au secteur du bien être en plein expansion ces dernières années.
Ils ciblent une large clientèle souffrant de douleurs, d’inflammations ou de blessures persistantes, liées à des gestes de travail répétitifs ou à des postures statiques prolongées (comme la conduite, la position assise ou une mobilité réduite…). Il concerne également les personnes utilisant de manière intensive le téléphone, l’ordinateur ou les consoles de jeux., entrainant parfois des douleurs localisées et des déséquilibres énergétiques.
L’objectif est également de répondre aux besoins des personnes ayant des difficultés à se rendre en cabinet, en raison d’un manque d’accessibilité aux praticiens, de contraintes de temps, de l’éloignement géographique ou de l’absence de moyens de transport. Les produits proposés sont accessibles à tous et conçus pour être utilisés facilement au quotidien, que ce soit pendant les activités de la vie courante, les pratiques sportives ou les phases de repos.
Ces produits s’adressent également aux spécialistes en shiatsu, en do-in, acupuncteurs, ostéopathes, masseurs, centres de rééducation. Ces produits ne visent pas à remplacer leur expertise, mais à leur fournir un support technique complémentaire, permettant de prolonger les effets des soins entre deux séances. Ce prolongement favorise l’implication du patient dans son propre parcours de soin et contribue à renforcer sa fidélité.
Par ailleurs, le professionnel en médecine traditionnelle chinoise, peut adapter ses produits en rajoutant des sphères massantes si nécessaire pour un besoin particulier ou pour une utilisation éducative en centre de formation.
Le projet a bénéficié de subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans la phase de prototypage au titre de son programme innovation technologique de la French Tech. Il a également reçu le soutien de l’Union Européenne via l’EUIPO pour la protection intellectuelle.
Le projet entre désormais dans une phase d’industrialisation et de commercialisation.
Le projet a bénéficié de subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans la phase de prototypage au titre de son programme innovation technologique de la French Tech. Il a également reçu le soutien de l’Union Européenne via l’EUIPO pour la protection intellectuelle.