Le projet AFTER : Apprêts Fonctionnels Textiles Eco-Responsables

03 . 11 . 2021

Le développement durable étant dorénavant au cœur des préoccupations de notre société, les industriels sont invités à accorder une place croissante à la valorisation des ressources naturelles renouvelables ainsi qu’à la prise en compte des contraintes de santé publique. Les procédés d’ennoblissement des textiles faisant appel à des traitements chimiques de finition n’échappent pas à ces enjeux prioritaires.

Le projet AFTER (Apprêts Fonctionnels Textiles Eco-Responsables) répond à l’appel à projet PIA3 « Produire durablement et éco-concevoir de nouvelles matières ou de nouveaux TLC (Textile Linge Chaussure), par le développement d’écotechnologies de fabrication des textiles à haute performance environnementale, notamment par les étapes d’ennoblissement ».

Le projet AFTER fait suite au projet FUI NOFORMOL, accompagné par Techtera, dédié aux apprêts easy-care sans résines urée-formaldéhyde, dont les travaux menés ont permis d’obtenir des résultats probants. Il a pour objectif de parfaire les traitements développés dans le cadre du projet NOFORMOL et d’étudier des alternatives éco-responsables aux résines perfluorées pour les apprêts déperlants et les molécules halogénées pour les traitements non feu. Le projet s’appuie sur la mise en œuvre d’une chimie douce en vue de produire des démonstrateurs textiles à l’échelle pilote dans des conditions industrielles destinés aux marchés des EPI, de l’Habillement, du sport et loisir et du linge de maison avec des objectifs commerciaux en fin de projet.

La diffusion des résultats auprès de la filière se fera en collaboration avec l’UIT.

Budget du projet : 1,95 millions d’euros – Durée : 48 mois – Date de démarrage : 06/09/2021
Partenaires : Rescoll, Teintures et Apprêts Danjoux (TAD), SERMA TECHNOLOGIES – Laboratoire Science et Surface, IFTH

Sites internet : www.ifth.org

Toutes les actualités