Retour aux Actualités

CANOE : Fibre et Textile intelligents & Fibre de carbone économique

Solution pour le secteur sport & loisirs

CANOE dans le cadre de la journée des Rencontres ACD Innovation du 7 février 2019 sur la thématique : Quelles innovations chimie et matériaux pour la filière sport et loisirs ? présentera des solutions en réponse aux besoins exprimés par des acteurs de la filière sport et loisirs.

Les fibres sont utilisées dans de nombreux domaines industriels comme par exemple dans l’habillement ou dans les textiles techniques mais également dans le domaine des matériaux composites.

Dans le cadre de projets de recherche coopératifs, CANOE a développé de nouvelles fibres piézo-électriques capables de générer un signal électrique à partir d’une déformation. Ces fibres sont une brique innovante pour des textiles ou des matériaux composites « intelligents » ou sensibles à un stimulus.

D’autre part, CANOE travaille intensivement au développement de nouvelles fibres de carbone à bas coût à partir de précurseurs lignocellulosiques comme renfort mécanique dans les composites, comme matériau d’électrodes pour le stockage d’énergie ou encore comme capteur piézo-résistif.

Ces deux développements de nouvelle fibre peuvent trouver leur intérêt dans les marchés du sport et loisirs. La journée technique ACD Innovation sera l’occasion pour CANOE de partager ces travaux R&D auprès des acteurs néo-aquitains de la filière.

 

Site internet : http://www.plateforme-canoe.com/

https://www.aquitainechimiedurable.fr/communaute-innovation/