Retour aux Actualités

Canoe : mise en fonctionnement d’un pilote de carbonisation / projet force

CANOE : centre technologique Nouvelle Aquitaine matériaux composites et matériaux avancés

 

CANOE : Le centre technologique Nouvelle Aquitaine matériaux composites et matériaux avancés est très engagé sur la fabrication de fibres de carbone bas coût à partir de précurseurs tels que la cellulose, la lignine ou encore le polyéthylène.

L’objectif est de développer des fibres de carbone économiques pour une utilisation dans les matériaux composites afin d’alléger les structures dans les domaines du transport (automobile, …), de l’énergie (éolien, stockage, …), sport et loisirs, construction, …

 

Dans le cadre du projet FORCE, qui vise une fibre de carbone « économique »  avec des performances adaptées aux applications envisagées ; le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, CANOE et l’IRT Jules Verne ont le plaisir d’annoncer la mise en fonctionnement d’un pilote de carbonisation dans le bâtiment CANOE sis CHEMPARC à  Lacq.

 

Cette ligne pilote est cofinancée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, CANOE et l’IRT Jules Verne. Il s’agit d’une ligne polyvalente de carbonisation pouvant traiter jusqu’à 10 mèches de 12K en parallèle. Sa capacité de production est d’environ 2 tonnes par an avec une température maximale de carbonisation de 1150°C. Cette ligne accessible pour des prestations et des projets collaboratifs,  pourra carboniser des fibres précurseurs alternatives aux fibres de polyacrylonitrile, matériau de référence utilisé aujourd’hui.

 

En savoir plus sur le projet FORCE :
http://www.plateforme-canoe.com/projet/force/
https://youtu.be/1gz0zGQ4MTs

 

Découvrir aussi...