Clap de fin & perspectives pour les projets européens TEXGLOBAL & EU-ALLIANCE

04 . 10 . 2023

Techtera est depuis plusieurs années investi dans des projets européens visant à soutenir l’internationalisation des PME de la filière textile au grand export. De nombreux événements, webinaires, missions collectives, rencontres B2B, ont ainsi été organisés dans ce cadre.

Le pôle de compétitivité entre maintenant dans une phase de bilan en lien avec la clôture de ces 2 projets et œuvre pour pérénniser les liens établis.

Le projet TEXGLOBAL

Lancé en 2020 puis prolongé jusqu’en août 2023 en raison de la crise sanitaire, Texglobal avait pour objectif d’accompagner des PME textiles et de nouer des partenariats d’interclustering dans trois pays cibles : le Mexique, les Etats-Unis et le Vietnam.

Quelques chiffres clés liés aux résultats du projet :

  • 36 PME ont participé aux missions collectives dans les pays ciblés et ont pu bénéficier ainsi de programmes de rendez-vous et de rencontres collectives,
  • 144 rendez-vous B2B ont eu lieu dans ce cadre pour les entreprises ainsi que 33 pour le comptes des pôles et clusters,
  • 12 accords commerciaux ont été signés suite à ces missions et d’autres sont en cours de discussions,
  • 94 entreprises ont bénéficié indirectement des activités du projet.

Le projet EU-ALLIANCE

Coordonné par Techtera, EU-ALLIANCE visait à soutenir l’internationalisation des PME dans les domaines du textile technique, de la connectivité, des technologies de pointe afin d’aborder les marchés à double usage défense/sécurité dans quatre pays cibles : les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Indonésie.

Quelques chiffres clés liés aux résultats du projet :

  • 41 PME ont participé aux missions collectives dans les pays ciblés et ont pu bénéficier ainsi de programmes de rendez-vous et rencontres collectives,
  • 226 rendez-vous B2B ont eu lieu dans ce cadre pour les entreprises,
  • 8 accords commerciaux ont été signés suite à ces missions et d’autres sont en cours de discussions,
  • Plus d’une centaine d’entreprises ont bénéficié indirectement des activités du projet.

Perspectives

Dans le cadre de ces déplacements, les partenaires ont également signé des accords de coopération au service des entreprises dans les pays ciblés afin de péréniser les réseaux et contacts établis au-delà des activités des projets.

C’est le cas avec :

D’autres sont également actifs comme le partenariat avec la Japan Chemical Fibers Association au Japon et de nombreux contacts ont été établis, par exemple avec les différents attachés de défense basés dans les pays ciblés.

L’objectif pour le pôle de compétitivité est maintenant de maintenir et d’animer ces réseaux au service des industriels qui souhaiteraient pénétrer ou développer ces marchés.
N’hésitez pas à nous contacter si c’est votre cas.

Contact : Julie RAFTON-JOLIVET –jrafton@techtera.org

Toutes les actualités