

Dans le cadre de France 2030, l’ADEME annonce la reconduction de trois appels à projets en faveur de la décarbonation industrielle. Parmi ces dispositifs, l’appel à projets DECARB FLASH se distingue en s’adressant directement aux industriels, tandis que les deux autres, IBAC PME et DEMIBAC, visent plutôt les offreurs de solutions technologiques.
- DECARB FLASH (2025–2027)
Ce dispositif est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des sites industriels de taille modeste disposant de projets concrets.
Il finance des investissements inférieurs à 3 M€, reposant sur des technologies matures et rapidement déployables : amélioration de l’efficacité énergétique, électrification des procédés, récupération de chaleur, etc.
Il prend le relais et élargit un dispositif antérieur, dans une logique d’expérimentation.
- IBAC PME et DEMIBAC
Ces 2 appels à projets visent à structurer et renforcer l’offre technologique française en matière de décarbonation.
✅ IBAC PME vise à accompagner le développement de briques technologiques, de services innovants et de nouvelles méthodologies portées par des PME, pour une intégration future dans l’industrie.
✅ DEMIBAC cible les entreprises innovantes en phase d’émergence ou de première industrialisation en développant des solutions de décarbonation différenciantes, dans le but de renforcer la compétitivité de l’offre nationale.
Techtera suit de près la publication officielle de ces dispositifs et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de vos candidatures.
Par ailleurs, en tant que partenaire de l’Alliance ALLICE, Techtera est mobilisé aux côtés de ses adhérents pour les aider à identifier les expertises indispensables à leur transformation vers une industrie bas carbone.
Contact : Juliette JAUPITRE – jjaupitre@techtera.org