Deux projets R&D labellisés et financés au service de la transformation industrielle textile

04 . 06 . 2025

Portés par des acteurs innovants et labellisés par le pôle de compétitivité Techtera, les projets TILIAQ et uSkan 2 incarnent deux visions complémentaires de la transformation industrielle du textile : l’un s’appuie sur le numérique et l’optronique pour garantir la qualité en production, l’autre mise sur la technologie térahertz pour rendre le recyclage plus fiable et performant. Tous deux s’inscrivent dans une dynamique d’innovation soutenue par France 2030, au service d’une industrie textile plus compétitive, durable et résiliente.

TILIAQ : L’assurance qualité entre dans l’ère 4.0

Teintures et Impressions de Lyon (TIL), acteur majeur de l’impression textile en France, porte le projet TILIAQ, accompagné par Techtera. Aujourd’hui, l’inspection des rouleaux de tissus imprimés repose encore sur un contrôle manuel, un processus long, fastidieux, et sujet à erreurs. Le coût de la non-qualité représente environ 8 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, mettant en évidence l’enjeu d’une transformation structurelle.

Le projet TILIAQ s’inscrit dans cette dynamique d’innovation et d’amélioration continue, avec pour objectifs :

L’amélioration du contrôle qualité grâce aux technologies digitales et optroniques, améliorant la fiabilité des inspections tout en réduisant la pénibilité,
L’exploitation des technologies de Big Data pour analyser les données de production et anticiper les défauts,
L’optimisation de l’assemblage des rouleaux en fonction des critères de qualité et des commandes clients.
L’un des principaux verrous technologiques que le projet TILIAQ cherche à lever réside dans l’absence de solutions d’inspection automatisés des tissus imprimés en situation industrielle, et lors du déroulement des rouleaux. La complexité des motifs et la diversité des tissus rendent ce défi particulièrement ambitieux.

Pour y répondre, le projet s’appuie sur la technologie GoldenEye Smart Vision, développée par Apollo Plus.

Au-delà de la simple détection des défauts, TILIAQ ambitionne également d’exploiter pleinement les données collectées afin d’affiner continuellement les processus de production, d’établir des corrélations entre anomalies et paramètres industriels, et d’optimiser la gestion des commandes ainsi que la relation client.

Prévu sur deux ans (2024–2026), le projet est doté d’un budget de 721 399 €, dont 350 000 € de financement public.

uSkan 2 : Le térahertz au service du recyclage textile

uSkan 2, récompensé par le concours i-Lab, propose une avancée technologique majeure pour le contrôle non destructif dans l’industrie textile. Porté par Jean-Baptiste Perraud, fondateur d’OPTIKAN, le projet vise à améliorer la traçabilité et la qualité des matières recyclées tout en optimisant les procédés industriels.

Le projet uSkan 2 poursuit plusieurs objectifs ambitieux, en particulier pour les secteurs du recyclage textile, des matériaux de construction et de l’aggloméré.

En intégrant une intelligence embarquée, uSkan 2 permet également un pilotage en temps réel des lignes de production, accélérant ainsi la transition vers une industrie 5.0 plus autonome et éco-responsable. Cette solution innovante surmonte les limites des méthodes classiques (ultrasons, rayons-X), tout en étant sans danger pour les opérateurs.

OPTIKAN, en partenariat avec des acteurs clés comme Nouvelles Fibres Textiles et Saint-Gobain, ambitionne de transformer plusieurs secteurs clés, tout en contribuant activement à la réduction des coûts et de l’empreinte environnementale dans l’industrie.

Ces deux projets illustrent la richesse et la diversité de l’innovation textile en France, portée par des PME visionnaires et soutenue par des écosystèmes engagés comme Techtera. Ensemble, ils dessinent les contours d’une industrie textile plus intelligente, plus propre et plus performante.

Contact : Juliette JAUPITRE – jjaupitre@techtera.org

Toutes les actualités