Eric ZAMAI, nouveau directeur de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon

05 . 03 . 2024

Depuis le 1er janvier 2024, Éric ZAMAI a pris la succession de Jérôme CHEVALIER pour un mandat de 5 ans.

Éric ZAMAI est titulaire d’un doctorat en Informatique Industrielle de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il a commencé sa carrière en tant que Maître de Conférences à l’Ensieg, désormais Ense3. En 2006, il a obtenu son HDR à l’Institut Polytechnique de Grenoble.

De 2019 à aujourd’hui, il a mené ses recherches au Laboratoire AMPERE en tant que Professeur des Universités à l’INSA Lyon et chercheur. Ses travaux portent sur le pilotage de systèmes industriels complexes en contexte incertain, avec un accent sur la détection et le diagnostic d’aléas de fonctionnement, qu’ils soient normaux (pannes, usures, etc.) ou intentionnellement provoqués (cyber-malveillance).

Éric ZAMAI a également exercé plusieurs responsabilités, telles que directeur des études à l’Ensieg, chargé de mission au Vietnam, Porte-Parole du consortium PFIEV, Directeur du pôle S.mart UGA, ou encore chargé de mission pour le développement de la stratégie d’apprentissage à l’INSA Lyon. Au laboratoire AMPERE, il est actuellement responsable de l’équipe de recherche Commande, Diagnostic et Supervision, ainsi que co-responsable de la priorité scientifique « Système énergie sûr ».

Dans son discours, il met en avant l’importance des valeurs telles que la recherche publique pour le développement de l’innovation des entreprises, lesquelles seront au cœur de son mandat en tant que Président de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon. Il exprime son engagement à relever les défis technologiques et sociétaux et à poursuivre l’excellence de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, notamment en vue du renouvellement du label d’excellence en 2024.

Site internet : https://www. ingenierie-at-lyon.org

Toutes les actualités