EuroBoosTEX en Australie : un pont stratégique entre l’Europe et l’innovation textile australienne

04 . 12 . 2024

Dans le cadre du projet européen EuroBoosTEX, Techtera s’est rendu en Australie en novembre dernier pour explorer les opportunités de collaboration dans le secteur textile.

Cette mission avait pour objectif de mieux comprendre l’écosystème textile australien, ses réglementations, et ses avancées technologiques, tout en identifiant des synergies potentielles avec les acteurs européens.

Tour d’horizon des moments marquants de la mission EuroBoosTEX 

Les thématiques abordées – durabilité, circularité des textiles, fibres avancées et innovations industrielles – reflètent des enjeux communs entre l’Australie et l’Europe. Cette convergence ouvre des perspectives particulièrement intéressantes pour des collaborations technologiques, que ce soit sur des procédés innovants, des matériaux durables ou de nouveaux modèles économiques.

Innovation durable et recyclage :

Le consortium a visité 2 universités, mettant en lumière des projets sur la circularité textile, comme la réutilisation des déchets ou des teintures alternatives à base d’algues.

L’équipe a également observé des avancées dans le domaine du recyclage des textiles avec des procédés de recyclage enzymatique pour le PET et le Nylon 66.

Fibres naturelles : coton & laine

Les membres du consortium ont échangé avec The Woolmark Company, une organisation à but non lucratif qui travaille aux côtés de 60 000 éleveurs australiens de laine pour la recherche, le développement et la certification de la laine. Ils ont également rencontré des entreprises dont la laine haut de gamme est destinée aux marques européennes.

Ces discussions ont permis d’approfondir la compréhension de la chaîne de valeur de la laine et d’explorer des pistes de collaboration en Europe.

Enfin, un organisme gouvernemental pour la recherche en Australie, a présenté ses travaux de recherche novateurs sur le coton génétiquement amélioré, capable de produire des fibres colorées sans teinture, réduisant ainsi considérablement la consommation d’eau dans la production textile.

Matériaux avancés et ‘’advanced manufacturing’’

Le consortium a exploré les technologies de pointe développées au sein d’une université, acteur clé de la recherche sur la fibre de carbone. Il a également pu découvrir des technologies de pointe en fabrication additive ainsi qu’en automatisation industrielle lors de sa visite.

 

À la suite de cette mission, 15 PME européennes lauréates du 3ᵉ appel EuroBoosTEX bénéficieront de ces premières connexions pour explorer et s’implanter sur le marché australien, renforçant ainsi les échanges entre les deux écosystèmes textiles.

Une synthèse de cette mission est également disponible pour les adhérents du pôle sur demande.

Contact : Valentin NALLET – vnallet@techtera.org

 

Toutes les actualités