France 2030 : un tremplin pour l’innovation et la transition écologique du secteur textile

03 . 07 . 2024

Doté d’un budget de 54 milliards d’euros, le programme France 2030 s’inscrit dans la lignée du plan France Relance. D’une durée de 5 ans, il a débuté en 2021 afin de combler le retard industriel de la France et investir massivement dans les technologies innovantes tout en soutenant la transition écologique.

Au cours des deux dernières années, les industriels textiles ont bénéficié de ces aides grâce à de nombreux appels à projets régionaux et nationaux.

Les adhérents de Techtera ont ainsi déposé 32 projets dans le cadre des appels à projets France 2030 pour un budget total de près de 110 millions d’euros comprenant un financement de plus de 40 millions d’euros. Parmi ces 32 projets, 12 projets d’un budget global de 35,8 millions d’euros ont été financés pour un montant de 19,9 millions d’euros et 6 sont en cours d’instruction.

Parmi les exemples de projets financés, on trouve les projets ALL COAT et ABC42.
ALL COAT vise à développer une membrane en composites souples ignifugées « haute performance » assurant la durabilité et réduisant les impacts socio-environnementaux et sanitaires. ABC4I consiste à développer des solutions digitales innovantes basées sur l’IA et l’automatisation pour le contrôle en temps réel des productions.

Ces appels à projets représentent une excellente opportunité de financement pour le secteur textile grâce à de nombreux guichets proposant des budgets différents en fonction de l’ampleur des projets. Par ailleurs, les thématiques abordées telles que la transition écologique, les matériaux avancés et la digitalisation, sont en parfaite adéquation avec les enjeux actuels du secteur textile.

Contact : Pauline GUILLON – pguillon@techtera.org

Toutes les actualités