Futerro & Tereos : un partenariat européen pour la production de bioplastique à base de blé

06 . 05 . 2024

Le français Tereos, le deuxième groupe sucrier mondial, et Futerro, l’entreprise belge spécialisée dans la production d’acide polylactique (PLA), ont récemment annoncé un partenariat en Europe. Ensemble, ils envisagent de produire du bioplastique à partir de blé dans une usine qui sera érigée en Normandie.

Tereos s’engage à fournir annuellement à Futerro 150 000 tonnes de dextrose, un sucre obtenu à partir d’amidon de blé, provenant de son site de Lillebonne (Seine-Maritime). Ce partenariat favorisera la création d’une plateforme bio-industrielle, circulaire et durable, dédiée à la chimie verte.

Futerro, en tant que deuxième producteur mondial de PLA, investira 500 millions d’euros dans ce projet ambitieux. La construction de l’usine devrait débuter en 2025, avec une mise en service prévue en 2027, pour une production annuelle de 75 000 tonnes de PLA. Ce site promet la création de près de 250 emplois directs et 900 emplois indirects mais également la mise en place d’une unité de recyclage dédiée spécifiquement aux matériaux en PLA.

Ce partenariat illustre l’engagement de Futerro et de Tereos en faveur d’une économie biosourcée, circulaire et durable, tout en positionnant l’Europe comme un acteur majeur dans la production de plastiques biosourcés et leur recyclage.

Site internet : www.futerro.com/

Toutes les actualités