H2020 devient Horizon Europe : décryptage du nouveau programme européen

02 . 12 . 2020

Horizon Europe, Un nouveau programme de financement

Pour ceux qui sont experts des financements européens, Horizon Europe va remplacer H2020, avec un budget global en cours de validation qui devrait être en hausse d’environ 10% comparé au précédent dispositif.

Pour les autres, voici le décryptage des actualités Européennes sur le financement de la recherche, et l’innovation et ce qu’il faut en retenir au sein du secteur textile.

Nous arrivons à la fin du programme de financement de l’Europe, H2020, pour la recherche et le développement. Un programme de 7 ans, démarré en 2014 et qui s’est élevé à environ 70 milliards d’euros de subventions ! Tout simplement le plus gros programme de financement de l’innovation au monde.

Le nouveau programme, nommé Horizon Europe, prend le relai dès 2021 et ce jusqu’en 2027. C’est toujours le plus gros programme mondial en terme de financement de la R&D (avec plus de 80 milliards d’euros d’aides – chiffre en cours de négociation).

Comme son prédécesseur, il sera ouvert à tous : startups, PME, ETI, grands groupes, laboratoires, centres techniques, écoles & universités… Les PME seront une fois encore vivement encouragées à candidater. Notez à ce sujet que Techtera est à vos côtés pour vous accompagner !

On note peu de changement en ce qui concerne les taux  de subvention : la règle, c’est 100% pour les activités de R&D en amont, et 70% pour les activités plus proches du marché. Rajouter à cela quelques autres types de financements possibles dans certains cas plus spécifiques : le cascade funding, l’equity,…

Pour naviguer dans les futurs appels à projets, voici les bases sémantiques nécessaires :

On parle de clusters : ce sont les axes prioritaires, au nombre de six (santé ; culture, créativité et société inclusive ; sécurité civile pour la société ; numérique, industrie et espace ; climat, énergie et mobilité ; alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement.). Et de missions, au nombre de cinq : adaptation changement climatique, villes neutres, santé des sols, santé des océans, lutte contre le cancer.

Rien sur le textile ?

Si,  Le textile aura bien sa place. Techtera vous aidera à identifier les appels à projets les plus intéressants au fil de leurs parutions. Les premiers devraient sortir d’ici quelques mois.

Et donc, pas de nouvelles d’ici là ?

Alors que faire pendant les mois qui nous séparent de ces premières opportunités. Deux options d’égales importances stratégiques : mûrir ses idées avec ses futurs partenaires et Techtera afin d’être prêt  dès que les appels sortiront, et s’orienter vers d’autres appels à projets. Parce que oui, Horizon Europe n’est pas le seul mode de financement européen de la R&D et de l’innovation. Il existe de nombreux systèmes de financements dont : l’appel à projet GREENDEAL (émanation de H2020, qui finance des programmes répondant aux grands enjeux de l’Europe sur le pacte vert), le programme LIFE (pour les projets orientés développement durable), EUROSTAR (pour les ETI & PME innovantes, dont le prochain appel se clôture en février), et  encore les accords bilatéraux (ZIM-BPI, BPI-ACCIO,…) et les INTERREG. Bref, largement de quoi trouver chaussure à son pied !

Toutes les actualités