Retour aux Actualités

Ils sont adhérents : FOGALE NANOTECH

Développer, repousser les limites, combiner les technologies et inventer les produits qui répondront aux besoins de demain.

Historique

Spin off du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) et de l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aéronautique) FOGALE Nanotech est créée en 1983 par trois chercheurs qui décident de valoriser leur recherche sur la technologie de mesure capacitive. Dotée d’un savoir-faire et d’une expertise unique, animée par un esprit d’innovation, enthousiaste à l’idée de trouver des solutions aux problèmes de métrologie non résolus des plus grands industriels et des laboratoires de recherche l’entreprise s’est rapidement forgée une réputation d’excellence et de spécialiste mondial des technologies de mesure par moyen capacitif.

Au fil des années la société a étendu son expertise scientifique et sa gamme de produits pour devenir un expert mondial des métrologies, capacitive, inductive et optique. Son savoir-faire est mondialement reconnu dans une multitude d’industries telles que le médical, l’aérospatial, le génie civil, les bio procédés, les grands projets scientifiques, l’automobile, l’industrie, etc.

Aujourd’hui le groupe FOGALE est construit autour de sa Holding technologique et de ses filiales créées pour adresser des marchés spécifiques.

Repousser les limites

Cultivant le modèle d’origine la holding est constituée à 80% d’ingénieurs et docteurs passionnés. Physiciens, mathématiciens, électroniciens, optoélectroniciens, opticiens, mécaniciens, informaticiens, ils repoussent les limites des technologies et perpétuent l’esprit d’innovation qui caractérise l’entreprise. Leur mission : développer, repousser les limites, combiner les technologies et inventer les produits qui répondront aux besoins de demain.

Les solutions & prototypes, issues de la holding sont ensuite valorisés dans des filiales indépendantes dont la mission est de développer des produits, générer ses propres innovations et devenir un leader mondial sur son secteur d’activité. Parmi les filiales issues de la holding technologique on peut citer :

FOGALE BIOTECH, acheté par le numéro 2 de l’instrumentation pour les bio-procédés, développait des capteurs et bioréacteurs pour l’industrie pharmaceutique.

FOGALE SENSATION dont la mission était de développer un nouveau type d’interface homme/machine pour smartphone en introduisant la possibilité de mesurer des doigts à 5cm de l’écran, a été capté par un des très grands acteurs de ce marché.

UNITY SEMICONDUCTEUR est en passe de devenir un des leaders des équipements d’inspection et de métrologie pour les nouveaux procédés du marché des semi-conducteurs.

FOGALE ROBOTICS dont les solutions vont rendre simples, naturelles et sécurisées les interactions et collaborations entre les humains et les robots.

Fort d’une centaine de personnes, le groupe réalise 80% de son chiffre d’affaire à l’export avec des clients grands compte comme : Aventis, Areva, Boeing, CERN, Carl Zeiss, Canon, Cogema , CNES, CEA , Dassault, Danone, DGA, EADS, EDF, ESO, GSK, GE, Hitachi, Honda, Honeywell, L’Oreal, Leica, Michelin, Mitsubishi, Merk , Nikon, PSA , Pechiney, Philips, Pratt & Whitney, Renault, Rolls-Royce, Roche, Sagem, Samsung, Snecma, Sanofi, Siemens, STMicroélectronics, St Gobain, Technicatome, Thales, Total, Ugine, Zygo, etc…

Le groupe Fogale est certifié ISO9001. Son chiffre d’affaire pour 2017 est estimé à 15M€.

Fogale Robotics

Un dessin valant 1000 mots et donc un film au minimum 24000 mots/seconde, voici un film à découvrir sur : www.fogale-robotics.com

Découvrir aussi...