Ils sont nouveaux adhérents : AURA CHANVRE

05 . 06 . 2024

AURA Chanvre est une association qui a pour mission de développer une fibre textile locale, écologique et équitable en faisant vivre un modèle industriel coopératif et durable sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, elle accompagne les agriculteurs à la culture du chanvre textile, développe des solutions locales de transformation des pailles, et aide les entreprises à intégrer du chanvre dans leurs produits textiles et BTP.

Les propriétés des fibres de chanvres sont nombreuses : elles sont longues, respirantes, et résistantes. Peignée puis filées, elles donnent des tissus naturels et végétaux de grande qualité.

La fibre et la chènevotte permettent de fabriquer de la laine de chanvre et du béton de chanvre. Ces matériaux bio-sourcés et isolants sont plébiscités dans le domaine de l’écoconstruction.

La création d’une filière de chanvre textile en France représente de nombreux atouts :
Le chanvre est un allié de choix pour l’agriculture biologique et permet la préservation des ressources en eau. Sa culture augmente la qualité chimique et structurelle des sols, évite les pathogènes et les plantes invasives, et ne nécessite ni irrigation, ni pesticides, ni désherbage.

Site internet : https://aura-chanvre.fr/

Toutes les actualités