

Créée en 2025 à Lyon, H&B Materials développe des apprêts hydrophobes et oléophobes biosourcés, répondant aux exigences croissantes de durabilité et de conformité réglementaire dans l’industrie textile, notamment face aux restrictions sur les PFAS.
Fondée par deux chercheurs spécialisés en chimie des matériaux, la startup conçoit des solutions de fonctionnalisation textile innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement. Leur technologie confère aux textiles des propriétés déperlantes tout en conservant leur respirabilité, leur confort et leur recyclabilité.
Pensée pour une intégration directe dans les lignes de production existantes, la solution de H&B Materials est compatible avec les procédés industriels standards tels que le foulardage et l’enduction. Les industriels peuvent ainsi adopter cette innovation sans modifier leur parc machines, facilitant son déploiement à grande échelle.
H&B Materials est accompagnée par plusieurs structures clés de l’écosystème textile et chimie : Techtera, Axelera et le CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1. Des acteurs industriels tels que TDV Industries et Finipur ont déjà fourni des textiles pour évaluer l’efficacité de la solution sur des mélanges coton/PET, un segment à fort enjeu pour la transition écologique de la filière.
Soucieuse de répondre aux contraintes concrètes des ennoblisseurs, H&B Materials reste à l’écoute des cahiers des charges industriels pour adapter et déployer au mieux sa technologie sur le terrain.
Site internet : https://hbmaterials.fr