Retour aux Actualités

Ils sont nouveaux administrateurs

7 nouveaux administrateurs rejoignent Techtera.

Sept nouveaux administrateurs, issus de grands groupes, PME, d’unités de recherche et d’associations viennent accompagner Techtera dans le développement de l’écosystème d’innovation et de croissance. Ils apporteront leur expertise dans le domaine du textile et leur vision neuve pour la reconstruction d’une filière en plein bouleversement.

Collège « Unités de formation et de recherche »

Institut Carnot Ingénierie@Lyon (représentant : Jérôme Chevalier)

L’institut Carnot Ingénierie@Lyon est partenaire de nombreux projets R&D pour des textiles techniques innovants.

Ingénierie@Lyon œuvre à accroitre l’activité partenariale de ses laboratoires pour le développement de nouveaux marchés sur les textiles innovants. Ceci se traduit par le développement de nouveaux procédés de filage à usage médical, l’encapsulation de principes actifs ou encore les développements de smart textiles économes en énergie et durables. L’institut est par ailleurs très impliqué dans l’action Carnot pour la filière Mode et Luxe CARATS.

Les feuilles de routes de Techtera et Ingénierie@Lyon sur l’axe innovation seront dorénavant pleinement partagées. Le maillage industriel autour du pôle et la pluridisciplinarité des laboratoires fédérés dans le Carnot Ingénierie@Lyon, experts en ingénierie des systèmes, matériaux et procédés innovants, promettent ainsi l’émergence d’ambitieuses interactions de recherche partenariale, au profit de la filière textile et de ses consommateurs.

Site internet : https://www.ingenierie-at-lyon.org/

Axel’One (représentant : Didier BONNET)

Depuis 2013 la plateforme d’innovation collaborative Axel’One héberge et accompagne des projets public / privé de R&D ainsi que des PME, dans le secteur chimie-environnement. Répartie sur trois sites en région Lyonnaise la plateforme propose des services et outils mutualisés permettant d’accélérer le passage vers l’industrialisation (Catalyse, matériaux avancés et  Smart Process). Axel’One  héberge actuellement 30 projets collaboratifs, 17 PME et 230 personnes.

Depuis 5 ans Axel’One et Techtera ont construit un solide partenariat et ont récemment travaillé à l’émergence de projets dont certains à l’échelle européenne.

L’ambition est de faire émerger de nouveaux projets, de se positionner ensemble sur des initiatives européennes et de permettre, en complémentarité avec le Techtera Fab, que nos plateaux mutualisés actuels et à venir servent au mieux les besoins technologiques de la feuille de route de Techtera et de ses membres.

Site internet : https://axel-one.com/

Collège « Industriels grandes entreprises » :

Chomarat (représentant : Philippe SANIAL)

Fondé en 1898, CHOMARAT est un groupe textile industriel international indépendant, organisé en trois activités : Composites Reinforcements, Construction Reinforcements, Coatings & Films – Textiles. Il est implanté en France, Tunisie, Etats-Unis et Chine, pour accompagner localement ses clients.

Le Groupe mène une stratégie d’innovation forte : il investit dans de nouvelles technologies, participe à des programmes de recherche avec des universités et des centres techniques sur l’ensemble des continents.

Chomarat travaille depuis plusieurs années en collaboration étroite avec Techtera sur des projets collaboratifs et d’innovation. Les feuilles de route stratégiques de Techtera et de Chomarat sont convergentes avec des objectifs partagés en termes de matériaux intelligents (composites souples et structurels) ou d’économie circulaire. Intégrer le conseil d’administration est donc aussi l’opportunité de partager des compétences, collaborer avec l’ensemble des acteurs de la filière régionale et développer un réseau au niveau européen.

Site internet : https://chomarat.com/

Collège « Industriels petites et moyennes entreprises »

O.E.A (représentant : Xavier BASSET-CHERCOT)

O.E.A est adhérent de Techtera depuis de nombreuses années. Son dirigeant, Xavier Basset-Chercot, engagé depuis une trentaine d’année dans l’industrie, a commencé sa carrière chez Porcher Industries au Brésil, puis dans la soierie pour la maison Bucol avant de fonder son groupe en 1990 dont il a cédé plusieurs filiales.

O.E.A est une entreprise de préparation textile, spécialisée dans l’ourdissage, sectionnel et direct, de chaines à destination de l’industrie du tissage ou du tricotage chaine. La société est également experte dans l’encollage de filés de fibre pour les matières animales, végétales, synthétiques et artificielles. La capacité mensuelle proche du million de mètres sert les secteurs de l’habillement, du voilage, de l’ameublement et des tissus techniques.

Défenseur d’une filière française et européenne autonome, Xavier BASSET-CHERCOT reste combatif pour maintenir sur notre territoire un savoir-faire ancestral qui pourra entre autre perdurer grâce à la co-innovation et au co-développement.

Site internet : http://oea-industries.com/index.php/fr/

Science et Surface (représentante : Céline BRUNON)

Science et Surface, filiale de Serma Technologies, est un laboratoire privé d’expertise en matériaux qui regroupe toutes les techniques physico-chimiques usuelles d’analyse de surface. Science et Surface apporte, depuis 35 ans, son expertise en conseil au développement, contrôle qualité et analyse de défauts relatifs aux phénomènes de surface pour l’industrie et les laboratoires académiques. L’équipe, d’une dizaine de personnes, est majoritairement composée de docteurs et d’ingénieurs.

Science et Surface collabore avec Techtera depuis près 15 ans. Une dizaine de projets R&D soutenue par Techtera a permis à Science et Surface de se développer et d’acquérir un savoir-faire dans les domaines des textiles et des biomatériaux. Science et Surface a un rôle transversal entre les industriels et les laboratoires académiques ce qui apporte un point de vue global dans la compréhension des problématiques de matériaux ou de traitements de surface à développer.

Site internet : https://www.science-et-surface.fr/

Collège « Syndicats professionnels et associations »

Pôle Textile Alsace (représentante : Catherine AUBERTIN)

L’association PÔLE TEXTILE ALSACE accompagne les entreprises textiles sur les voies des savoir et savoir-faire nécessaires à l’amélioration de leurs performances. Le Pôle Textile Alsace propose des actions collectives destinées à développer l’innovation, à développer des marchés à forte valeur ajoutée tout en valorisant les compétences de la filière locale et le travail en réseau. 

Au-delà, le Pôle reflète le dynamisme d’une région en pointe sur les matériaux textiles. La filière textile en Alsace, particulièrement innovante, compte 250 entreprises et 10 000 emplois.

Site internet : http://www.textile-alsace.com/

OSV (représentant : Benjamin THALLER)

Créée en 2010, OSV est l’association professionnelle de l’industrie Outdoor. Depuis 2018, Outdoor Sports Valley est labellisée Cluster de la Région Auvergne Rhône Alpes. OSV anime, cultive et catalyse les projets de tous les acteurs de l’écosystème des sports outdoor.

Les filières du textile et de l’outdoor sont depuis longtemps étroitement liées. La croissance du marché outdoor s’est nourrie d’innovations clés apportées par la recherche, et le développement de matériaux textiles ont favorisé une amélioration de la performance, développé de nouvelles fonctions et généré de nouveaux usages. Pour l’industrie textile, les sports outdoor offrent des débouchés conséquents pour les innovations de ses entreprises.

Les deux associations OSV et TECHTERA sont désormais partenaires et vont renforcer leur collaboration entamée en 2016 : Partage de veille « technologique » et « marché » proposée aux adhérents des deux structures ainsi que la co-organisation d’événements dans le cadre de manifestations professionnelles. L’objectif est de faire émerger des projets collaboratifs de R&D au service de l’innovation de l’industrie outdoor française.

Cette association permet à OSV de confirmer son rôle d’accélérateur de la filière outdoor et à Techtera d’offrir son savoir-faire et sa puissance R&D au profit d’un secteur dynamique.

Site internet : https://www.outdoorsportsvalley.org/

Découvrir aussi...