

Le programme de recherche “Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des matières”, issu de la Stratégie Nationale d’Accélération France 2030, compte aujourd’hui vingt partenaires académiques, scientifiques et socio-économiques, qui se sont mobilisés pour accueillir un des « Lieux-totem du PEPR* Recyclage ».
Ces sites mis à disposition par des universités, écoles, tiers-lieux, organismes de recherche ou encore centres de recherches industrielles, permettront d’accueillir partout en France et à l’échelle locale des activités autour de la circularité des matières, de l’économie circulaire et du développement durable. Les lieux-totem ne sont pas dédiés à des projets spécifiques du PEPR, mais conçus comme pluridisciplinaires et autour de domaines d’intérêt transverses. L’idée est de favoriser l’ouverture à l’ensemble des thématiques de recherche du programme et les interactions entre celles-ci, pour promouvoir l’interdisciplinarité.
Animés localement sur les sites eux-mêmes, les lieux-totem proposeront une programmation variée, co-portée par le PEPR en collaboration avec les acteurs locaux. L’objectif de cette initiative est de profiter de l’expertise des membres du réseau pour mener à bien des actions scientifiques, de formation ou d’échange avec les acteurs du recyclage, mais aussi de médiation à l’attention du grand public.
L’annuaire des lieux-totems présentant chaque site plus en détail est maintenant disponible sur le site du PEPR Recyclage : Lieux-totem | PEPR Recyclage.
*Programmes et équipements prioritaires de recherche
Site internet : https://www.cnrs.fr