Lancement du projet européen BIOSTRUCT visant le développement de biocomposites

05 . 03 . 2024

Lancement du projet européen BIOSTRUCT visant le développement de biocomposites

Le projet BioStruct, dont Techtera est partenaire, a été lancé le 13 février dernier.
Son objectif principal est de développer des processus de fabrication afin d’accroitre l’utilisation de composites renforcés de fibres naturelles dans des applications structurelles. Co-financé par Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, ce partenariat public-privé européen implique 10 structures pour une durée de 3 ans.

Objectifs principaux

Pour relever les défis existants liés à l’utilisation des biocomposites dans les composants structurels et élargir leur gamme d’applications, le projet a établi des objectifs spécifiques. Il prévoit notamment le développement d’un processus de drapage précis pour contrôler l’orientation des fibres, la création de modèles de matériaux pour prendre en considération la variabilité naturelle des fibres et l’intégration de capteurs bio-sourcés nanostructurés pour la mesure des charges appliquées.

Comment ?

Le projet BioStruct illustrera ses avancées à travers la réalisation de deux cas d’utilisation distincts, axés sur l’énergie éolienne et la construction navale, en réalisant une pale d’éolienne à échelle réelle et une coque de bateau motorisé de 6 mètres de long. Ces démonstrateurs visent à établir la faisabilité technique et à atteindre un niveau de maturité technologique (TRL) de 7 pour les technologies de fabrication.

BioStruct dispose d’un budget global de plus de 8 millions d’euros. Dix organisations européennes, publiques et privées, mettent en commun leurs connaissances scientifiques et industrielles : Profactor (Autriche), Abele (Allemagne), Amura (Espagne), Bladeworks (Italie), CIDETEC (Espagne), EnginSoft (Italie), IDEKO (Espagne), Lumoscribe (Chypre), NOMA (Pologne), Techtera (France).

Résultats escomptés 

Le projet BioStruct vise à augmenter la productivité, à garantir une qualité élevée dans la fabrication de produits de haute précision, à assurer la souveraineté en matière de matériaux et de procédés pour l’industrie manufacturière européenne, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

En se focalisant sur les secteurs de la construction navale et de l’énergie éolienne, le projet cible 25% du marché, avec des applications potentielles dans les équipements sportifs et l’automobile qui devraient porter la part à 45%. Avec la perspective de croissance du marché des biocomposites, le consortium prévoit un potentiel de marché d’environ 100 millions d’euros d’ici 2030, accompagné d’une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, estimée à 2,5 à 4,3 millions de tonnes de CO2 par an.

Contact : Clara LECLAIRE – cleclaire@techtera.org

Toutes les actualités