L’animation collaborative, cœur de métier de Techtera

03 . 05 . 2023

Techtera organise tous les mois des Ateliers Innovation afin de rassembler ses membres autour d’une thématique particulière et de présenter une ou des solutions technologiques ayant un potentiel pour la filière.

Le pôle fait généralement intervenir un ou plusieurs « offreurs » : des entreprises ou organismes de recherche qui seraient intéressés pour codévelopper une solution adaptée à la filière.

Dans cette dynamique, Techtera s’est associé au pôle CIMES, regroupant des expertises en automatisme, robotique intégrée et performance de production afin de répondre aux enjeux de modernisation des parcs machines textiles hétérogènes.

Ensemble, nous avons organisé, le 18 avril dernier, un Atelier Innovation dédié au rétrofit des machines sur le site industriel de la société Berthéas.

Cet atelier a permis de réunir sur le terrain un petit groupe d’une vingtaine de participants et de rendre compte auprès des acteurs du pôle CIMES, offreurs de solutions, des problématiques spécifiques de la filière textile.

L’enjeux pour la suite est d’imaginer collectivement des solutions spécifiques pour le secteur textile et générer un ou des projets collaboratifs associant les deux filières.

5 sujets, sur lesquels une approche collaborative pourrait avoir un intérêt, ont déjà émergé :

  • L’étape de l’ourdissage : les problématiques d’ergonomie et de logistique associées (un écart de poids entre les bobines qui génère des rechargements des cantres à différents moments),
  • La mise au point des métiers à tisser : le réglage de la tension de chaine lors du lancement d’une production et durant la production (selon le poids des bobines de trame) : cette tâche essentielle est actuellement réalisée de manière empirique, générant des temps d’arrêt et des rebus,
  • La collecte des données de production : cette « relève des compteurs » et autres données de production, actuellement collectée manuellement, générant des risques d’erreur,
  • L’optimisation de la consommation énergétique des procédés : la mise en place du suivi énergétique des procédés et l’étude des opportunités de la récupération de chaleur,
  • Les savoir-faire métiers : une réflexion sur les opportunités d’une « base de données des connaissances métiers » facilitant la formation et la maintenance.

Les inscriptions aux Groupes de travail sont ouvertes :

INSCRIPTION

Techtera tient à remercier la société Berthéas pour son accueil et la visite de ses ateliers.

Vous avez une thématique sur laquelle vous souhaiteriez générer une animation collaborative ? Contactez notre équipe de chargés de projets innovation pour en discuter !

Contact : Juliette JAUPITRE –jjaupitre@techtera.org

Toutes les actualités