Le CETI lance sa ligne pilote produisant des fibres textiles issues de la biomasse

05 . 02 . 2025

Le Centre européen des textiles innovants (CETI), implanté à Tourcoing, lance trois projets destinés à produire des fibres textiles provenant de la laine, du lait et de la paille de lin grâce à des lignes pilotes industrielles. L’objectif est de renforcer la souveraineté française en matière de ressources textiles, face à une forte dépendance aux matières synthétiques importées.

Le projet OzoCell, labellisé par Techtera, doté de 5,8 millions d’euros, vise à extraire de la cellulose à partir de la paille de lin oléagineux, cultivé en France. Une usine utilisant un procédé d’oxydation à l’ozone devrait voir le jour, permettant d’éviter 5 733 tonnes de CO₂ par tonne de viscose produite.

Le projet KeWool est consacré à la transformation de la laine de mouton en filament de kératine via un procédé de dissolution et filage. Il offre une opportunité aux éleveurs d’exploiter des laines peu valorisées tout en proposant une alternative biosourcée aux fibres synthétiques.

Enfin, un troisième projet consiste à développer une fibre textile à base de caséine issue de lait non consommable et de déchets fromagers. Cette fibre présenterait des qualités comparables au cachemire et à la soie.

Ces initiatives marquent les prémices d’une nouvelle filière textile durable, avec des perspectives d’extension à d’autres matières comme le chanvre ou la luzerne.

Source : ici

Site internet : https://www.ceti.com

Toutes les actualités