Retour aux Actualités

Le Green Deal, une opportunité d’innover pour le secteur textile ?

Eco-conception et recyclage

Qu’est-ce que le Green Deal ou Pacte Vert ?

Le Green Deal est le projet porté par la Commission européenne dont l’objectif est d’accélérer la transition vers une économie plus respectueuse du climat et de l’environnement. Le Green Deal (ou Pacte Vert) a pour objectif de doter les acteurs européens de l’innovation des fonds nécessaires pour propulser l’Europe au rang de premier continent neutre en carbone d’ici 2050.

La feuille de route du Pacte Vert européen vise à engager des actions pour aller vers une économie propre et circulaire. Certaines de ces actions sont traduites sous la forme d’appels à projet dont les thématiques spécifiques seront annoncées en septembre 2020.

La Commission présentera une «stratégie pour des produits durables», qui donnera la priorité à la réduction et à la réutilisation des matériaux avant leur recyclage.

L’industrie textile dans tout ça ?

L’industrie textile sera partie prenante du Green Deal. Le secteur a, en effet, été identifié comme une des chaînes de valeur prioritaires par la Commission européenne dans sa stratégie industrielle pour une transition vers une économie circulaire.

« C’est la première fois que l’Union Européenne décide d’engager des actions communes pour le textile », selon Mauro Scalia, directeur Sustainable Business chez Euratex (La Confédération Européenne de l’Habillement qui a contribué à l’élaboration de cette stratégie commune qui devrait prendre effet en 2021).

Eco-conception et recyclage

Le nouveau cadre posé par le Green Deal pour le textile met notamment l’accent sur l’éco-conception afin de s’assurer que les produits textiles puissent bénéficier d’une seconde vie, en excluant par exemple certaines substances chimiques nocives. Il s’agit également d’inciter les professionnels et les consommateurs à choisir des textiles durables et à faciliter l’accès au réemploi et à la réparation. (Le but est aussi d’atteindre un niveau élevé de collecte séparée pour le textile.)

Le réemploi et le recyclage textile devront être encouragés par l’innovation, par de nouvelles applications industrielles et des mesures réglementaires comme l’extension de la responsabilité des producteurs.

La priorité va être évidemment à court terme la relance de l’industrie avec un objectif à long terme étroitement lié au développement durable.

 

Techtera sera à vos côtés pour vous accompagner sur ces différentes thématiques. 

Techtera vous propose un webinaire le 8 septembre de 14h-15h30 pour vous présenter les appels à projets sur le thème de l’économie circulaire et répondre à toutes vos questions.