Les éco-organismes, acteurs des REP en France, autres leviers du financement de l’innovation pour la filière textile

05 . 02 . 2024
éco

Les filières REP en France reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les fabricants sont tenus de financer et d’organiser la prévention et la gestion des déchets de leurs produits en fin de vie. Ces responsabilités sont souvent assumées collectivement par le biais d’éco-organismes à but non lucratif.

Actuellement, douze filières de gestion des déchets fonctionnent selon ce principe en France. Les éco-organismes sont financés par l’écocontribution versée par les entreprises adhérentes, couvrant l’ensemble des obligations des fabricants, de la prévention au recyclage. En incitant les producteurs à financer la gestion de leurs déchets, cette écocontribution les encourage à limiter leur production de déchets et à favoriser leur valorisation.

Les éco-organismes jouent également un rôle essentiel dans le financement de l’innovation, offrant des solutions telles que des appels à projets, des aides financières directes, des prêts remboursables, des incitations à l’éco-conception, des partenariats avec des fonds d’investissement, et un accompagnement-conseil. Ces initiatives visent à stimuler la recherche et le développement de technologies et de pratiques plus durables dans la gestion des déchets.

Différents éco-organismes peuvent intervenir dans le secteur textile, en fonction du type de produit et du marché sur lequel il est utilisé :

Refashion pour le textile d’habillement, linge de maison et chaussure :

Refashion a lancé, depuis 2010, l’appel à projet annuel « Challenges Innovation », portant sur la préparation des matières issues des textiles et chaussures usagés et l’incorporation de matières recyclées au sein de produits dans d’autres filières (bâtiment, automobile, etc.). Visant les projets des niveaux de maturité « prototype » (TRL 4 à 6), il a déjà soutenu 52 projets.

En 2024, Refashion lance un nouvel appel à projets : « le Challenge Industriel » afin de déployer de nouvelles solutions industrielles de recyclage des textiles et chaussures usagés non-réutilisables. Le Challenge Industriel a pour but d’accélérer la transition vers une industrie textile circulaire grâce à l’industrialisation de technologies innovantes et de débouchés industriels. Les porteurs de projets pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 2 millions d’euros.

Ces différents dispositifs ont pour objectif d’atteindre 60% de collecte d’ici 2028 et 80% des TLC non réutilisable recyclés dès 2027. Au global, c’est 58 millions d’euros dédié à la R&D financés par ReFashion.

Ecomaison pour l’univers de la maison : ameublement, literie, décoration textile, produits et matériaux de construction :

L’appel à projet « Innovation et Recyclage », lancé en 2023 par Ecomaison, est centré sur la séparabilité des matériaux (bois, PU, PVC, plastique, fibres textiles synthétiques et naturelle) et les nouveaux matériaux intégrant des matières premières secondaires issues des gisements Ecomaison.

Un certain nombre de nos adhérents ont déjà pu bénéficier de ces dispositifs :

C’est le cas de Recyc’Elit, pour son projet de recyclage chimique, à l’échelle pilote, des matériaux complexes à base de polyester issus de coutils de matelas en vue d’en refaire du fil 100% recyclé, ou encore des Mines d’Alès pour leur projet de séparer de la fraction cellulosique de déchets textiles multi-composants par dissolution dans des liquides ioniques. Soyez les prochains à bénéficier de ces dispositifs !

Techtera peut vous accompagner sur l’appel « Challenge industriel » de Refashion. Deadline le 24/03/24.

Soyez les prochains à bénéficier de ces dispositifs !

Contact : Juliette JAUPITRE – jjaupitre@techtera.org

Toutes les actualités