Retour aux Actualités

Les lauréats de Chutes, on recycle !

Le 13 novembre 2018 au Grand Lyon

L’événement, Chutes, on recycle !,  a réuni plus de 80 industriels et designers le 13 novembre 2018 au Grand Lyon pour la valorisation des chutes de production de l’industrie textile.

La remise des prix du concours de l’upcycling, qui a eu lieu lors de cet événement, récompense les parcours de femmes et d’hommes engagés dans cette dynamique.

Les lauréats du concours de l’UPCYCLING

Prix Solution écoresponsable : La Bricolerie

L’association organise des ateliers participatifs de fabrication de sacoches pour vélos, « Les sacoches qui tiennent la route »

L’association La Bricolerie anime des ateliers participatifs pour la réduction des déchets qui portent notamment sur la fabrication de sacoches vélo à partir de matériaux de récupération : bâches publicitaires et chambre à air.

http://labricolerie.fr/

Prix Démarche entrepreneuriale : KUFU

KUFU est une jeune entreprise lyonnaise qui confectionne artisanalement des produits Zéro Déchet notamment à partir de textiles revalorisés collectés dans la région et de tissus biologiques.

https://kufu.fr/fr/

Prix Ressource : Frich’Market

Le Frich’Market collecte les déchets de production provenant de l’activité industrielle de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vue de leur réutilisation par les professionnels et passionnés de la création.

https://www.frichmarket.org/

Coup de cœur du Jury : Jeanne Goutelle avec le projet Re-Weave

Dans le projet Re-weave, Jeanne Goutelle crée des panneaux à partir de chutes de production issues des industries textiles locales qu’elle collecte directement. Elle revisite ainsi les savoir-faire traditionnels du textile pour créer de nouvelles textures contemporaines à l’échelle de l’architecture.

https://insta-stalker.com/profile/jeannegoutelleatelier/

https://www.jeannegoutelle.com/

 

A propos de Chutes, on recycle ! :

L’événement a permis aux industriels et acteurs de l’upcycling textile de se rencontrer, les premiers pour valoriser leurs chutes de production, les seconds pour identifier un gisement local.

Les Rencontres de l’upcycling ont été un lieu d’échange et de partage au travers d’une conférence, d’une exposition des créations et de la remise des prix du concours.