Retour aux Actualités

LES SUCCESS STORIES DE L’INNOVATION : FIBROLINE

EPISODE 3 de la série de portraits d’entreprises adhérentes Techtera

Avec Techtera, Fibroline innove pour le marché médical

Lorsqu’en 2005, les dirigeants de Fibroline ont décidé d’adhérer à Techtera, leur objectif était le suivant : bénéficier de l’accompagnement à l’innovation susceptible de soutenir la jeune entreprise dans son développement. Aujourd’hui, cet objectif est atteint. Ainsi, l’entreprise lyonnaise, qui a conçu une technologie innovante d’imprégnation de matériaux par voie sèche, a réalisé des transferts de technologies dans le bâtiment, l’automobile, l’hygiène et plus récemment dans le médical. Ce marché offre des perspectives intéressantes.

Pour mettre en œuvre sa stratégie, Fibroline a su s’appuyer avec succès sur les différents services proposés par le pôle : mise en relation, dans le cadre des journées thématiques et des groupes de travail, montage de projets collaboratifs et valorisation des résultats de ces projets. Ces collaborations lui ont permis de progresser dans la fonctionnalisation de textiles et de faire ses premiers pas sur le marché de la santé et de l’hygiène.

« Techtera est un déclencheur, en termes d’innovation. En participant aux ateliers-innovation et aux groupes de travail du pôle, nous sommes susceptibles de faire émerger et d’avancer sur des projets de R&D ou des collaborations en BtoB », résume Vincent Bonin, Innovation Project Manager chez Fibroline.

Membre actif du pôle, Fibroline prend ainsi part à 1 ou 2 journées thématiques, par an.  « Cela nous permet de voir ce qui se fait, en termes de technos et de produits. Cela nous aide aussi à mieux cerner les attentes des marchés et à rencontrer de futurs partenaires ». Des collaborations naissent de ces rencontres. Par exemple, celles initiées autour du développement de textiles préimprégnés, à l’issue de l’atelier « Réseau Textiles et infrastructures ». Ou encore celles qui ont découlé d’une présentation réalisée par Fibroline dans le cadre d’un atelier co-organisé par Techtera et Axelera, en 2017, sur le thème : « Enjeux liés aux interfaces fibre/matrice dans les matériaux composites »

En professionnel de l’accompagnement au montage de projets collaboratifs, Techtera a labellisé 2 projets FUI, dont Fibroline est l’un des partenaires : Fomotex et Smartbandage. Les travaux réalisés par le consortium dans le cadre de ces 2 projets de R&D sont autant d’avancées significatives pour l’entreprise lyonnaise.

« Lancé en 2012, le projet Fomotex constitue une étape importante dans notre développement, car il nous a permis d’améliorer notre technologie dans la fonctionnalisation des textiles par l’intégration d’un actif sur ce type de support ». Visant le développement de nouveaux textiles fonctionnels (via l’amélioration de leurs performances), par exemple non-feu ou acoustiques, le projet a été clôturé en 2015.

Lancé en septembre 2014, après une candidature réussie à l’appel à projets du FUI (FUI 18), le projet Smartbandage avait pour objectif la conception d’un pansement-diagnostic pour la détection de bactéries. Il se clôture fin 2018, avec des résultats positifs. Techtera a accompagné le projet dans son montage, par une mise en relation entre les différentes entreprises du consortium.

Enfin, Fibroline participe activement à la valorisation des résultats de ces projets, dans le cadre des actions conduites par le pôle, notamment.

La participation de Techtera au Congrès des Fibres Synthétiques MFC organisé à Dornbirn (Autriche) a constitué l’une de ces opportunités majeures, en septembre 2017. Une conférence initiée par le pôle sur la fonctionnalisation des textiles par l’intégration d’actifs a permis à Fibroline de présenter sa technologie et de promouvoir les résultats obtenus dans le cadre de Fomotex. Concernant le marché médical, plus récemment investi par l’entreprise, un transfert de technologie pour la fabrication de gazes antiseptiques sans solvants a été conclu avec l’entreprise allemande Nobamed. Un autre transfert de technologie est en cours d’industrialisation avec un acteur majeur du pansement.

Fibroline participe enfin à des salons-clé du secteur, dans lesquels Techtera est également exposant.

Dernier exemple en date : le salon allemand Medica, rendez-vous international incontournable du dispositif médical. Bilan ? Des mises en relation commerciales qui peuvent permettre d’initier des collaborations BtoB et des développements.

_________________________________________________________________

A propos de Fibroline

Fibroline est une société Française d’ingénierie, qui a développé et breveté des solutions innovantes d’imprégnation de poudres en voie sèche. Ces technologies respectueuses de l’environnement permettent l’imprégnation de tous types de matériaux sous forme de poudres dans des structures poreuses (textiles, non-tissés, papiers, mousses…), à l’aide d’un champ électrique alternatif.

 

Fibroline commercialise des licences de ses brevets et son savoir-faire, associées à des lignes de production complètes fabriquées par ses partenaires spécialisés en machines textiles. Le Business Model de Fibroline est flexible et s’adapte en fonction du secteur d’application visé.

Fibroline propose des solutions clés en main aussi bien au niveau technologique que produit, protégées par un solide portefeuille brevets.

Découvrir aussi...