MCVE et FLAXCO s’allient pour industrialiser des solutions 3D biosourcées et durables à base de lin

02 . 10 . 2024

MCVE et Flaxco s’associent pour développer des tissus biosourcés à base de lin ainsi qu’une matrice biosourcée en PA10-10. Lauréat du concours EUREKA, le consortium bénéficiera d’un financement qui permettra d’augmenter le niveau de maturité technologique (TRL) afin d’atteindre l’industrialisation de la technologie au terme des deux prochaines années.

Cette technologie baptisée, Flaxtronic, est un procédé de fabrication 3D qui intègre l’électronique imprimée et ses composants directement sur la surface des bio-organosheet lors du thermoformage automatisé. Cela permet une intégration de la fonctionnalité dès la phase de conception. L’autre avantage de cette technologie réside dans son aspect durable : l’utilisation de la structure et des matériaux existants du produit (par exemple, un panneau de porte éclairé) permet d’incorporer des composants électroniques fonctionnels dans la surface structurelle réduisant ainsi l’empreinte écologique de la fonctionnalité souhaitée.

Grâce à ce consortium, la technologie Flaxtronic offrira des solutions entièrement intégrées pour l’industrie, en maîtrisant tous les aspects, depuis la propriété intellectuelle jusqu’à la fabrication (impression, thermoformage haute pression, moulage par injection), ainsi que des fonctionnalités telles que l’éclairage, le chauffage, les antennes, et bien d’autres.

Ce procédé d’électronique imprimée propose une infrastructure de fabrication et de technologie entièrement intégrée et hautement évolutive, capable de répondre à la demande du marché mondial de produits 3D à base de produits bio-sourcés tels que les bio-organosheet (lin, chanvre) combinés à des matrices biosourcées.

Site internet : https://www.mcve-tech.com

Toutes les actualités