Retour aux Actualités

Nouveau dispositif médical développé par MDB Texinov®

pour le traitement de la kératose actinique

En Septembre 2018, MDB Texinov® a obtenu le marquage CE pour son dispositif médical de Photothérapie Dynamique: FLUXMEDICARE®.

Le dispositif FLUXMEDICARE® se compose d’un textile lumineux et d’une source laser pour l’alimenter en lumière.
Ce système innovant traite les lésions cutanées (kératose actinique, pré-cancer de la peau) souvent développées après des expositions sans protection assez efficace au soleil. Une crème photo-sensibilisante est appliquée sur la peau à traiter. Le textile FLUXMEDICAR®E est placé sur la zone ainsi préparée et l’illumine durant 2h30.
Les cellules cutanées lésées absorbent la crème et sont détruites lors de l’exposition à la lumière rouge (thérapie photodynamique).

Le textile diffuse la lumière émise par les fibres optiques tricotées en courbure limite permettant l’émission de lumière. Cette émission ne génère pas de chaleur.
Grâce à la conformabilité du textile, le dispositif FLUXMEDICARE® s’adapte parfaitement à l’anatomie du patient. Son efficacité est obtenue grâce à une diffusion de lumière parfaitement homogène, au voisinage direct et à distance faible et constante de la peau.
Ce nouveau système améliore le confort du patient qui peut lire durant le traitement et n’a pas besoin de porter de lunettes de protection.
De plus, le traitement est quasi-indolore contrairement au traitement par lampe fixe.

La simplicité d’utilisation du dispositif FLUXMEDICARE® permet ainsi, aux dermatologues, d’accompagner et de contrôler le traitement du patient durant toutes les phases sans surcharge d’intervention.

Le traitement est aussi applicable tout au long de l’année sans dépendre de la lumière du jour.

FLUXMEDICARE® s’adapte à plusieurs zones du corps grâce aux accessoires spécifiques. Ces accessoires permettent également d’envisager le traitement d’autres types de lésions cutanées telles que l’acné, la maladie de Paget, le psoriasis, etc.

Le système FLUXMEDICARE® est désormais disponible sur le marché. La société vise à commercialiser elle-même le produit, en direct en France et à travers des partenariats de distribution en Europe.

A propos de MDB TEXINOV® :
PME française créée en 1972 et située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, MDB Texinov développe et fabrique des textiles techniques en technologie maille jetée : www.texinov.com.
Dirigé par Jacques Tankéré depuis 2005, MDB Texinov® propose les textiles techniques pour le marché du Médical, et intègre tous les maillons de la filière des textiles médicaux pour pansements et implants depuis la filature jusqu’à la découpe et la confection de dispositifs en salle blanche. http://www.medical-textile-solutions.texinov.com/
Le procédé breveté exclusif MDB Texinov de textiles lumineux permet une grande homogénéité tout en gardant la souplesse du textile. La technologie des textiles lumineux sera également déclinée pour d’autres applications ou marchés. D’autres applications médicales sont en préparation.

Découvrir aussi...